> Formations > Compétences métiers > Commercial et relation client > Vente et négociation > Formation Atelier : Réussir ses réunions commerciales à distance > Formations > Compétences métiers > Formation Atelier : Réussir ses réunions commerciales à distance
Nouvelle formation

Formation : Atelier : Réussir ses réunions commerciales à distance

soutenances et rendez-vous commerciaux en visio-conférence

Atelier : Réussir ses réunions commerciales à distance

soutenances et rendez-vous commerciaux en visio-conférence
Télécharger au format pdf Partager cette formation par e-mail 2

Télécharger au format pdf Partager cette formation par e-mail 2

Qu’il s’agisse d’un rendez-vous de prospection, de vente ou d’une soutenance, la réussite d’un rendez-vous commercial « à distance » s’appuie sur une méthodologie précise et la mobilisation de savoir-être spécifiques. Quelles techniques d’organisation et de préparation mettre en œuvre ? Comment structurer, rythmer un entretien participatif sans perdre de vue ses objectifs ? Quelles approches de communication privilégier pour valoriser son offre ? Comment rester maitre du temps et conclure de façon constructive ? Deux jours d'ateliers pour expérimenter et adopter les bonnes pratiques.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique

Réf. RCD
Prix : Nous contacter
  2j - 14h00
Pauses-café et
déjeuners offerts




Qu’il s’agisse d’un rendez-vous de prospection, de vente ou d’une soutenance, la réussite d’un rendez-vous commercial « à distance » s’appuie sur une méthodologie précise et la mobilisation de savoir-être spécifiques. Quelles techniques d’organisation et de préparation mettre en œuvre ? Comment structurer, rythmer un entretien participatif sans perdre de vue ses objectifs ? Quelles approches de communication privilégier pour valoriser son offre ? Comment rester maitre du temps et conclure de façon constructive ? Deux jours d'ateliers pour expérimenter et adopter les bonnes pratiques.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Intégrer les spécificités de l’animation à distance dans sa préparation
  • S’appuyer sur le storytelling pour dynamiser sa présentation
  • Impliquer son auditoire par sa posture et sa communication
  • Détecter et gérer les oppositions et les objections

Public concerné
Commerciaux et technico-commerciaux.

Prérequis
Expérience requise en vente B to B. Bonnes connaissances des fondamentaux des techniques de vente.

Programme de la formation

Poser le cadre et les bonnes questions

  • Réaliser un rendez-vous à distance : quand, pourquoi, comment.
  • Identifier les enjeux pour l’entreprise, pour soi et le client.
  • Identifier et écouter ses ressentis.
Travaux pratiques
Atelier collectif : apprendre des flops et des succès, identifier en groupe les spécificités, avantages et risques du distanciel. Réflexion individuelle : Connaître ses forces, ses zones d’inconforts et ses freins dans ce style d’animation . S’appuyer sur ses forces

Préparer et structurer sa présentation commerciale en réunion à distance

  • Identifier les profils et attentes de ses interlocuteurs.
  • Adapter sa préparation aux enjeux de la réunion : fixer les objectifs.
  • Choisir les messages clés à développer.
  • Structurer sa présentation : contenu, enchainement, temps imparti.
  • Utiliser le storytelling pour se démarquer.
Travaux pratiques
Atelier collectif : à partir d’exemples proposés et de situations vécues, identifier auditoire, message, envie ou besoin d’entendre. Réflexion individuelle sur le contexte des rendez-vous : Sélectionner les informations pertinentes en fonction de la cible: matrice swot., construire sa trame de présentation, intégrer la gestion du temps, Concevoir le storytelling : préparer son pitch, raconter son offre

Impulser la dynamique de la réunion à distance

  • Présenter ses messages de façon impactante.
  • Adopter les bonnes postures.
  • Incarner ce que l’on présente.
Travaux pratiques
Mises en situations sur des exemples concrets de rendez-vous : ouvrir et conclure avec impact. Mises en situation avec le pitch. Incarner sa présentation: entrainement sur la posture, rythme, voix, Installer la confiance et créer du lien : entrainement à l’écoute active et au questionnement

Engager le client dans la construction du partenariat

  • Rendre la réunion participative : fond et forme.
  • Rester maitre du temps.
  • Identifier et gérer les objections.
  • Engager le client et conclure l’achat ou le partenariat.
Travaux pratiques
Mises en situations sur des exemples concrets de rendez-vous : Instaurer un cadre favorable et participatif. Impliquer et laisser l’espace à chaque participant de la réunion. Identifier alliés et opposants. Aller «chercher» ceux qui décrochent. Détecter les objections sous-jacentes : verbal/non-verbal Identifier les étapes de la conclusion et les phrases clé pour engager et valider l’accord


Modalités pratiques
Travaux pratiques
Atelier: tout au long de l’atelier, les participants construisent leur plan d’action opérationnel et leur kit d’animation de rendez-vous commercial à distance
Méthodes pédagogiques;
Pédagogie participative. Ateliers et suivis de l’analyse avec retours du formateur. Construction étape par étape d’une approche opérationnelle.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.