> Références clients >
Témoignage client | CNES

Transformer un contenu de formation présentielle en format hybride

© CNES/, 2017
Domaine de compétences
Découverte de la boucle SCAO pour le contrôle de l’attitude et de l’orbite

Profil des participants
Les métiers techniques (ingénieurs…) et toute personne souhaitant découvrir cette notion, qu’ils soient internes ou sous-traitants

Format pédagogique utilisé
Cours e-learning sur mesure

Personnes formées
Environ 200 salariés du CNES et les nouveaux collaborateurs via le parcours d’onboarding

Les vrais plus d'ORSYS ?  Son expertise pédagogique et sa compétence dans la transmission du savoir.

Anita Gonzalez, Responsable formation, Centre national d’études spatiales (CNES)

Ce projet a été une très bonne expérience. J’ai beaucoup appris en termes de pédagogie et de bonnes pratiques, sur la façon de faire passer des messages. Les séances de travail avec ORSYS m’ont permis de prendre du recul sur le cours que j’anime en présentiel et d’adapter certains concepts. 

Stéphanie Delavault, expert en restitution d’attitude, Centre national d’études spatiales (CNES)


Le projet
Transformer un contenu de formation présentielle en format hybride

Le besoin
Nous souhaitions disposer d’un cours technique en e-learning sur le système de contrôle de l’attitude et de l’orbite (SCAO). 

Ce cours technique et opérationnel s’adresse aussi bien à nos collaborateurs internes qu’à nos sous-traitants, qu’ils soient spécialistes ou novices, et constitue un prérequis essentiel au cours présentiel déjà existant. Il peut aussi être suivi seul pour ceux qui souhaitent juste en savoir plus sur nos produits. 

Nos attentes par rapport à ce cours e-learning étant très spécifiques, il nous fallait une réalisation sur mesure. Tout l’enjeu pour nous était de digitaliser du contenu très technique et pointu pour en faire une base de connaissances et laisser ensuite la place à davantage d’interactivité et d’échanges en présentiel.

Pourquoi avoir choisi ORSYS ?
Anita Gonzalez
Nous avons sollicité ORSYS, que nous connaissions déjà, et plus précisément Thomas, notre consultant formation, en avril 2021. 

ORSYS nous aide dans la montée en compétence et possède une réelle expertise technique, notamment à travers son offre digital learning et le studio digital*.

Faire appel à ORSYS représentait pour nous une réelle opportunité dans un contexte post pandémie, où les organismes de formation ont été amenés à digitaliser une partie des contenus et à les mettre plus rapidement à disposition. D’où la mise en relation immédiate avec le digital learning et la mise en place du projet d’e-learning sur mesure un mois plus tard, en mai 2021.
*création de formations digitales sur mesure

Déroulement du projet
En amont de la digitalisation
Stéphanie Delavault
J’ai effectué un travail préparatoire conséquent qui a abouti à un PowerPoint de pas moins de 82 slides. Animant le cours en présentiel, j’ai tenté de vulgariser le contenu au maximum pour le rendre accessible, avant de le transmettre à ORSYS pour l’adapter au format digital.

Le cœur du projet
Stéphanie Delavault
Sur cette base technique, le projet a été découpé en quatre modules animés par deux avatars. Je me suis prêtée au jeu du storytelling avec l’un de mes collègues ! Un temps d’adaptation et des ajustements ont été nécessaires, c’est pourquoi nous avons passé plus de temps à travailler sur le premier module. 

Résultat : fin 2021, la version finalisée du premier module était livrée. Et ensuite, cela a été plus rapide avec une livraison au cours du deuxième trimestre 2022 pour les trois modules suivants.

À propos du CNES
Établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), le CNES propose aux pouvoirs publics la politique spatiale de la France et la met en œuvre dans 5 grands domaines stratégiques : Ariane, les Sciences, l’Observation, les Télécommunications et la Défense.