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Formation : Réaliser le guide utilisateur d'une application informatique

Réaliser le guide utilisateur d'une application informatique

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Le guide d’utilisation d’une application est un support qu’il ne faut pas sous-estimer car il participe de l’expérience utilisateur globale. A l’issue de ce cours vous aurez appris à sélectionner, organiser et présenter les informations à transmettre dans vos guides. Vous apprendrez à utiliser la carte mentale, l’approche par processus, à intégrer des simulations ou vidéos, et à bien maitriser le rédactionnel afin de publier des guides clairs et pertinents.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. GUI
Prix : 1490 € H.T.
  2j - 14h00
Pauses-café et
déjeuners offerts




Le guide d’utilisation d’une application est un support qu’il ne faut pas sous-estimer car il participe de l’expérience utilisateur globale. A l’issue de ce cours vous aurez appris à sélectionner, organiser et présenter les informations à transmettre dans vos guides. Vous apprendrez à utiliser la carte mentale, l’approche par processus, à intégrer des simulations ou vidéos, et à bien maitriser le rédactionnel afin de publier des guides clairs et pertinents.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Identifier les objectifs du guide utilisateur et se poser les bonnes questions
  • Sélectionner les informations à transmettre
  • Organiser le guide utilisateur
  • Présenter les informations de manière pertinente
  • Rédiger et publier le guide utilisateur

Public concerné
Ce stage s'adresse à toute personne amenée à rédiger un guide utilisateur applicatif, notamment les développeurs et les chefs de projets.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Programme de la formation

Identifier les objectifs du guide et se poser les bonnes questions

  • Le schéma de base de la communication.
  • Les spécificités de la communication écrite.
  • Les usages d'un guide utilisateur.
  • Le public visé et son niveau de connaissance.
  • Les méthodes d'accès au guide utilisateur.
  • Les outils à notre disposition.
  • Les différents formats possibles.
Réflexion collective
Échanges en groupe sur la communication écrite et les usages du guide utilisateur.

Sélectionner les informations à transmettre

  • Quand écrire le guide utilisateur ?
  • Comment déterminer les informations à transmettre ?
  • Comment travailler avec des utilisateurs tests ?
  • Qu'est-ce que l'approche par processus ?
  • Quelle est la typologie des utilisateurs ?
Etude de cas
Détermination des informations à transmettre en fonction des utilisateurs.

Organiser le guide utilisateur

  • Les différents plans possibles.
  • Associer les processus par type d'utilisateur.
  • Sélectionner les processus importants.
  • Utiliser les cartes mentales pour organiser ses idées.
  • Les annexes et ce qu'il convient d'y mettre.
Travaux pratiques
Préparer le plan d'un guide utilisateur.

Présenter les informations de manière pertinente

  • Utiliser les graphiques et les images.
  • Mettre en évidence les informations importantes.
  • Déterminer l'indispensable, l'utile et l'accessoire.
  • Comment utiliser la technologie à notre disposition ?
  • Inclure des simulations ou des vidéos.
  • Mettre en page le guide utilisateur.
Etude de cas
Analyse d'exemples, préparation du guide d'un processus.

Rédiger et publier le guide utilisateur

  • Adapter son vocabulaire à ses interlocuteurs.
  • Savoir à qui l'on s'adresse.
  • S'approprier le vocabulaire des utilisateurs.
  • Jargon, anglicismes et acronymes : comment les éviter ou comment les faire comprendre ?
  • Le style du guide utilisateur : style simple, phrases courtes.
  • Créer des tables pour faciliter l'accès aux informations.
  • Où et comment publier ?
  • Gérer les mises à jour.
Etude de cas
Adapter un texte écrit, expliquer des mots techniques.


Modalités pratiques
Etude de cas
Préparation, organisation et réalisation d'un guide utilisateur simple.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

Avis clients
4,9 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
DAVID G.
16/10/23
5 / 5

Très complet, beaucoup d’éléments apportés. Bon apport de connaissances. Merci au formateur pour sa disponibilité.
AZIZA I.
16/10/23
5 / 5

Contenu clair et adapté à nos attentes
LAURENCE M.
03/07/23
5 / 5

très bien expliqué , clair et précis , formation très bien structurée avec des exemples concrets




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Dates et lieux
Sélectionnez votre lieu ou optez pour la classe à distance puis choisissez votre date.
Classe à distance