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Formation : Méthodes Agiles : développer ses produits et services en mode projet

Méthodes Agiles : développer ses produits et services en mode projet

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Comment intégrer l'Agilité à l'organisation et aux projets de l'entreprise ? Loin d'être réservée aux projets informatiques, l'Agilité ouvre aux projets métiers, une approche, des valeurs, des outils nouveaux pour développer avec créativité et pragmatisme leurs produits et services.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. PMA
Prix : 1550 € H.T.
  2j - 14h00
Pauses-café et
déjeuners offerts




Comment intégrer l'Agilité à l'organisation et aux projets de l'entreprise ? Loin d'être réservée aux projets informatiques, l'Agilité ouvre aux projets métiers, une approche, des valeurs, des outils nouveaux pour développer avec créativité et pragmatisme leurs produits et services.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Intégrer les méthodes et outils agiles au développement des projets métiers
  • Cibler, prioriser et valoriser les produits et services avec les outils agiles
  • Suivre le produit ou le service de l'idée à sa conclusion
  • Introduire la culture agile pour développer le potentiel des équipes

Public concerné
Chefs de projet métier, product managers, managers, entrepreneurs.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Programme de la formation

Inviter la culture agile dans les projets de l'entreprise

  • Adapter la culture de l'entreprise à l'évolution de son environnement concurrentiel.
  • Répondre aux exigences du "time to market" : comment faire ?
  • Comprendre les différents « mouvements » agiles : Scrum, Kanban, XP, Lean, Lean startup, Design Thinking.
  • Saisir les bénéfices de la culture agile face à un monde en constante évolution.
  • Impliquer les équipes dans la démarche agile.
Mise en situation
Atelier Serious Game : rythme et organisation des équipes agiles.

Réaliser ses produits et services, une dynamique d'équipe avec Scrum

  • Comprendre les rôles et responsabilités dans Scrum.
  • Intégrer les outils et rituels agiles : « événements » et « cérémonies » dans Scrum.
  • Structurer l'expression du besoin en mode agile.
  • Stimuler l'amélioration continue.
  • Assurer la constance du feedback.
Mise en situation
Ateliers Serious Game : priorisation, gestion du risque et dynamique d'équipe sur un projet agile. Expression du besoin en agile : orale ou écrite ? quand ? pourquoi ?

Faire vivre son activité et ses produits avec Kanban

  • Gérer son flux de création de valeur avec l'outil Kanban.
  • Optimiser son flux de création de valeur avec l'outil Kanban.
  • Finir ce que l'on commence en délimitant son périmètre de travail.
  • Adopter le management visuel : les bénéfices.

De l'idée au produit : un cheminement agile

  • Stimuler la créativité et faire émerger les idées : brainstorming, Lean Canvas ...
  • Créer des "Personas" : penser "utilisateur" pour bien cibler ses produits et services.
  • Bâtir son approche stratégique : faire émerger les chemins critiques.
  • Organiser son approche tactique : visualiser et organiser les activités.
  • Estimer et planifier : planning poker, wall planning, plan de release.
  • Utiliser le storytelling.
Travaux pratiques
Ateliers : "Lean Canvas ", "Personas", "Impact Mapping", "User Story Mapping", "Backlog et User Stories", "Estimation et projection".

Reprendre en main ses produits

  • Conduire le changement agile dans son organisation.
  • Adapter son positionnement et sa posture.


Modalités pratiques
Réflexion collective
Etude de cas fil rouge sur la base d'un produit ou service simple afin de contextualiser et comprendre chacune des étapes.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

Avis clients
4,1 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
CAMILLE B.
17/06/24
4 / 5

Globalement satisfaisantToutefois le faible nombre de participants n’a pas permis de faire toutes les activités pratiques prévues par le formateur. Bcp de choses théoriques mais le formateur a essayé d’illustrer au maximum par des exemples
MARGAUD L.
23/10/23
4 / 5

ça aurait vraiment été plus vivant en présentiel!
MYLENE D.
23/10/23
4 / 5

La formation pourrait être raccourcie sur 1 journée ou 1 journée et 1/2. Le format 2 jours est à mon sens trop long pour le contenu.




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Dates et lieux
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Classe à distance