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Formation : Manager une équipe multiculturelle et internationale

Manager une équipe multiculturelle et internationale

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Ce stage vous aide à prendre conscience des différences culturelles et de leur impact sur les pratiques managériales. Vous apprenez à décoder les grandes typologies de culture et de comportement, à anticiper et gérer les malentendus suscités par la différence culturelle et les stéréotypes.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. MCI
Prix : 1530 € H.T.
  2j - 14h00
Pauses-café et
déjeuners offerts




Ce stage vous aide à prendre conscience des différences culturelles et de leur impact sur les pratiques managériales. Vous apprenez à décoder les grandes typologies de culture et de comportement, à anticiper et gérer les malentendus suscités par la différence culturelle et les stéréotypes.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Comprendre les spécificités culturelles de chaque membre de l'équipe
  • Analyser les facteurs de différenciation culturelle
  • Choisir une communication orale et écrite adaptée au contexte multiculturel
  • Fédérer l'équipe autour d'objectifs communs
  • Gérer les situations difficiles de management liées aux différences de culture

Public concerné
Tous les managers impliqués régulièrement dans des relations internationales de travail.

Prérequis
Expérience souhaitée en management d'équipe.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Programme de la formation

Comprendre l'impact de la culture sur les situations de management

  • Définir les notions de culture et de management interculturel.
  • Identifier les spécificités de la relation interculturelle.
  • Impact des différences culturelles dans le management d'équipe.
Travaux pratiques
Identification et classement des difficultés des managers de cultures différentes. Quiz ludique.

Décoder les grandes typologies de culture et de comportement

  • Les grandes orientations culturelles dans le monde.
  • Les quatre axes de Hofstede, fondateur du management interculturel.
  • Les autres facteurs de différenciation culturelle : relation avec l'environnement, le pouvoir, l'espace, le temps.
  • Identifier les facteurs de différenciation culturelle : relation hiérarchique, à l'individu, à la collectivité...
Travaux pratiques
Analyse des différentes attitudes de management selon l'origine culturelle des managers. Autodiagnostic.

Communiquer efficacement en contexte multiculturel

  • Habitudes et cadre de référence.
  • Communication implicite et explicite, verbale et non verbale, stéréotypes et conséquences, etc.
  • Communication interculturelle écrite et orale.

Les spécificités du fonctionnement d'une équipe pluriculturelle

  • Identification des points de convergence et divergence.
  • Définition des objectifs communs.
  • Évaluation temps de travail/obtention d'un consensus.
Travaux pratiques
Élaboration en commun d'une grille de décodage des différences culturelles et cas pratiques. Jeux de rôles.

Adapter son mode de management à des situations interculturelles

  • Les rôles du manager international et/ou pluriculturel.
  • Gérer efficacement le temps.
  • Manager des personnes de culture différente.
  • Recadrer un collaborateur étranger (africain, indien, chinois, anglo-saxon... : les différences).
  • Gérer les situations difficiles (la distance, les incompréhensions, les conflits...).
Travaux pratiques
Mises en situation de négociations interculturelles, entretien de recadrage, conduite de réunions, gestion des conflits.


Modalités pratiques
Travaux pratiques
Autodiagnostics, quiz ludiques, mises en situation. Plan d'action à partir des points de progrès diagnostiqués.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

Avis clients
4,4 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
NATHALIE F.
18/12/23
4 / 5

Le contenu est clair est explicité d’exemples
CHAUDHRY RAUNA K.
18/09/23
4 / 5

Très bonne animation et interaction au cours des deux jours.
ROMAIN F.
18/09/23
5 / 5

Contenu très bien et bien amené.




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Dates et lieux
Sélectionnez votre lieu ou optez pour la classe à distance puis choisissez votre date.
Classe à distance