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Formation : Manager son équipe en mode projet

Manager son équipe en mode projet

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Fondé sur l'importance du management d'équipe dans la conduite de projets, ce stage analyse les principales difficultés auxquelles un chef de projet peut être confronté dans ses interactions avec son équipe de travail, sa hiérarchie, ses prestataires et ses clients. Il permet d'appréhender les rôles fondamentaux du manager, la dynamique d'une équipe de travail ainsi que les règles de base permettant de communiquer, déléguer, responsabiliser, motiver et accompagner une équipe.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. ORG
Prix : 1990 € H.T.
  3j - 21h00
Pauses-café et
déjeuners offerts
Financements




Fondé sur l'importance du management d'équipe dans la conduite de projets, ce stage analyse les principales difficultés auxquelles un chef de projet peut être confronté dans ses interactions avec son équipe de travail, sa hiérarchie, ses prestataires et ses clients. Il permet d'appréhender les rôles fondamentaux du manager, la dynamique d'une équipe de travail ainsi que les règles de base permettant de communiquer, déléguer, responsabiliser, motiver et accompagner une équipe.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Identifier son rôle et ses responsabilités
  • Maîtriser les techniques de communication en mode projet
  • Responsabiliser les membres de l'équipe et déléguer les missions
  • Fixer des objectifs motivants et mobiliser l'équipe
  • Mobiliser les membres de son équipe projet
  • Planifier les actions de contrôle du projet

Public concerné
Responsables projet chargés de l'encadrement de leur équipe.

Prérequis
Expérience souhaitable en management d'équipe.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Programme de la formation

Identifier son rôle et ses responsabilités de manager

  • Définir les caractéristiques d'une équipe de projet.
  • Comprendre la dynamique d'une équipe de projet.
  • Connaître son rôle, sa mission, ses pouvoirs et sa responsabilité.
  • Concilier respect des partenaires et impératifs de production.
Travaux pratiques
Échange d'expériences.

Se positionner en tant que manager

  • Asseoir l'autorité dans un partenariat immédiatement opérationnel.
  • Éviter les dérives : l'autocratisme, la permissivité.
  • Gérer le rapport hiérarchique et le rapport contractuel.
  • Être l'interface entre les différents acteurs.
Travaux pratiques
Autopositionnement sur son style de management.

Agir en mode projet

  • Privilégier la parole-action, éviter la parole-sermon, la langue de bois.
  • Analyser, évaluer, décider. Savoir dire non. Savoir dire oui. Négocier, argumenter, convaincre.
  • Donner des directives, traiter les objections.
  • Transmettre les informations montantes, descendantes, transverses.
  • Coordonner, se centrer sur la tâche.
  • Traiter les situations imprévues.
  • Identifier, corriger, ne pas répéter les erreurs.
  • Gérer le stress de son équipe.
Travaux pratiques
Dresser le panorama de son rôle, sa mission, ses pouvoirs, ses responsabilités.

Maîtriser la communication productive

  • Être conscient du cadre de sa communication, se fixer des objectifs réalistes et mesurables.
  • Acter sa présence par la posture, le regard, les gestes.
  • Écouter activement : reformuler, questionner, recueillir le feedback.
  • Établir et maintenir des relations positives avec son collaborateur ou la hiérarchie.
  • Structurer sa pensée, se synchroniser, se faire comprendre.
  • Rassembler, enrichir les informations, éviter les pièges des interprétations et des jugements de valeur.
  • Fournir une information spécifique et adaptée.
  • Maîtriser le déroulement du processus de communication.
  • Traiter la rumeur, la rétention d'information.
  • Conclure, synthétiser, envisager le futur.
Travaux pratiques
Exercices sur l'écoute active. Mise en situation et débriefing orienté sur les aspects de communication.

Savoir responsabiliser et déléguer

  • Définir avec chaque collaborateur sa mission et son rôle dans l'équipe.
  • Connaître et évaluer ses collaborateurs : déterminer leur degré d'autonomie.
  • Dresser une "carte managériale" de son équipe.
  • Distinguer déléguer et faire exécuter.
  • Donner du pouvoir en gardant la responsabilité.
  • Gérer, intégrer les collaborateurs difficiles : le démotivé, l'agressif, l'anxieux, le bavard...
Travaux pratiques
Cartographier les compétences des membres de son équipe pour déterminer les missions de chacun.

Animer son équipe de projet et forger l'appartenance

  • Définir pour l'équipe des objectifs qui soient facteurs de motivation.
  • Unifier les équipes dispersées.
  • Favoriser la confrontation productive, neutraliser le conflit destructeur.
  • Éviter les blocages, répondre aux objections et les utiliser positivement.
  • Anticiper et résoudre les facteurs de déstabilisation. Savoir rebondir.
  • Mobiliser l'équipe.
  • Resituer la mission de l'équipe et son rôle dans l'entreprise.
  • Présenter un projet d'équipe. Présenter le rôle de chaque membre de l'équipe.
  • Intégrer les nouveaux collaborateurs, gérer le turn-over.
Travaux pratiques
Mises en situations : présenter lors d'une réunion un projet d'équipe?; mener un entretien de délégation?; résoudre un conflit au sein de l'équipe.

Motiver les membres de son équipe projet

  • Identifier et concrétiser les facteurs de motivation de l'homme au travail.
  • Découvrir ses propres facteurs de motivation et ceux des autres.
  • Différencier et traiter la démotivation et la non-motivation.
  • Savoir donner des signes de reconnaissance : savoir critiquer et féliciter.
  • Partager sa vision et ses valeurs.
  • Donner les moyens et du sens au travail.
  • Maintenir la cohésion et l'implication de l'équipe.
Travaux pratiques
Repérer les causes de motivation et de démotivation. Réflexion sur les nouveaux comportements générateurs de cohésion et de motivation.

Contrôler le projet

  • Prévoir et planifier les actions.
  • Gérer le temps : différencier l'urgent et l'important.
  • Valoriser et cadrer la prise d'initiative.
  • Annoncer les points de contrôle.
  • Évaluer la prise de risque, reconnaître le droit à l'erreur.
  • Mobiliser pour assurer les actions correctrices.
Travaux pratiques
La gestion du temps et des priorités. Déterminer des indicateurs pour élaborer son tableau de bord.


Modalités pratiques
Travaux pratiques
Ce stage pratique, très interactif, s'appuie sur de nombreux exercices pratiques et jeux de rôles avec restitution et analyse individualisée.
Méthodes pédagogiques;
À l'issue de ce stage, les participants auront pris conscience : de leur propre style de management et comment l'améliorer, des facteurs susceptibles d'entraver, de faciliter leur communication et celle de leurs collaborateurs, des facteurs de motivation individuelle et de mobilisation de l'équipe.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Parcours certifiants associés
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Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
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Financement par les actions collectives ou clé en main
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Avis clients
4,2 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
RÉMY M.
08/04/24
2 / 5

Le formateur a présenté un certain nombre de concepts qu’il ne maitrise pas réellement: Exemples fallacieux, Jeux de rôles qui amène les participants au malaise (pas de réelle technique proposée en amont). Au global il manque le fil directeur de la structure de la formation (articulation des modules et leurs sens global) avec des messages clés, sans de réelles techniques/outils présentés (outils survolés). Attention à certains moments la formation frôle la devel pers (ce n’est pas
SOFIANE A.
08/04/24
4 / 5

Le contenu de la formation est en adéquation avec la formation. Un support simple sous forme de slide mis à disposition pendant la formation aurait selon moi permis de mieux suivre les sujets.
MARINA B.
08/04/24
5 / 5

La formation est riche. De nombreuses notions sont abordées et ont fait écho à ma situation professionnelle (autant en tant manager et managé). Cette instrospection me sera utile et me fera évoluer dans ma carrière. Bon équilibre entre la pratique et la théorie.




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Dates et lieux
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Classe à distance