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Formation : GLPI et OCS Inventory, maîtriser la gestion de son parc informatique

GLPI et OCS Inventory, maîtriser la gestion de son parc informatique

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Devenez expert en GLPI et OCS Inventory ! À la fin de ce cours, vous serez en mesure de configurer et d'exploiter ces outils essentiels. Vous apprendrez comment transformer la gestion de vos actifs informatiques, maîtriser les modes d'authentification et optimiser le support technique pour une meilleure organisation.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. LPM
Prix : 2030 € H.T.
  3j - 21h00
Pauses-café et
déjeuners offerts




Devenez expert en GLPI et OCS Inventory ! À la fin de ce cours, vous serez en mesure de configurer et d'exploiter ces outils essentiels. Vous apprendrez comment transformer la gestion de vos actifs informatiques, maîtriser les modes d'authentification et optimiser le support technique pour une meilleure organisation.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Installer et configurer GLPI et OCS Inventory
  • Manipuler et naviguer dans l'interface de GLPI
  • Configurer et gérer divers modes d'authentification dans GLPI
  • Régir les entités et les profils des utilisateurs dans GLPI
  • Synchroniser et gérer l'inventaire entre GLPI et OCS Inventory

Public concerné
Administrateurs système, DSI.

Prérequis
Notions d'administration des systèmes Windows/Linux.

Programme de la formation

Introduction : l'installation

  • Les prérequis.
  • L'installation.
  • La configuration.
  • La mise à jour.
  • Le changement de serveur.
Travaux pratiques
Installer GLPI et OCS Inventory.

Les éléments d'ergonomie

  • L'installation de la base de données exemple.
  • La page d'accueil.
  • La navigation dans les menus.
  • Les boutons principaux.
  • Les boutons de la zone de recherche.
  • Les boutons de paramétrage de l'affichage (Listes).
  • Les boutons de paramétrage de l'affichage (éléments de l'inventaire).
  • Les recherches.
Travaux pratiques
Prendre en main et explorer l'interface de GLPI.

Les modes d'authentification

  • La base locale de comptes.
  • Les modes d'authentification externe.
  • L'annuaire Lightweight Directory Access Protocol (LDAP).
  • La configuration de la connexion LDAP.
  • La récupération de données depuis un annuaire LDAP.
  • La connexion sur un serveur de messagerie.
  • L'authentification Central Authentication Service (CAS).
Travaux pratiques
Configurer une authentification LDAP pour GLPI et tester la connexion.

Les entités

  • Création de l'arborescence.
  • Création des entités de premier niveau.
  • Création d'autres niveaux d'entité.
  • Modification de l'arborescence.
  • Modification du nom d'une entité.
  • Modification de l'emplacement d'une ou plusieurs entité(s).
  • Suppression d'une entité.
  • Détail des données relatives aux entités.
Travaux pratiques
Créer une arborescence d'entités.

Les profils

  • Les profils par défaut.
  • L'interface simplifiée et standard.
  • Les données générales du profil.
  • Un exemple de création de profil.
  • L'affectation des droits aux utilisateurs.
  • L'affectation manuelle.
  • L'affectation automatique.
  • La description de la règle Root.
  • La création de nouvelles règles.
  • Le comportement des règles entre elles.
Travaux pratiques
Élaborer un profil personnalisé avec des droits spécifiques.

La gestion de parc

  • Les relations entre GLPI et OCS Inventory.
  • Un projet porteur d'avenir pour GLPI : FusionInventory.
  • La configuration (mode OCSNG).
  • L'import/la synchronisation.
  • Importer de nouveaux ordinateurs à une base existante.
  • Le nettoyage des liens GLPI/OCSNG.
  • Les règles d'import et de liaison.
  • Les actions automatiques.
  • Les règles d'affectation des ordinateurs dans les entités.
  • La gestion des éléments de l'inventaire.
  • Les modifications massives.
  • Les budgets, les contacts, les contrats et les fournisseurs.
  • Le paramétrage des données de gestion.
  • La gestion des imprimantes, des cartouches, des logiciels et des éléments de réseau.
  • Les dictionnaires.
Travaux pratiques
Créer un inventaire fictif depuis OCS Inventory vers GLPI, synchroniser des données et créer des règles d'affectation pour trier les ordinateurs.

Le helpdesk

  • L'alimentation de la file de tickets.
  • Les avantages et les inconvénients des trois modes d'alimentation.
  • Les notifications.
  • Les Services Level Agreement (SLA).
  • La gestion des tickets.
  • Les enquêtes de satisfaction.
  • Les statistiques.
Travaux pratiques
Simuler un scénario de création de ticket via GLPI, configurer des notifications pour les administrateurs et suivre un ticket jusqu'à sa résolution.


Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.