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Formation : UX-PM, niveau 3 : leadership UX, certification

UX-PM, niveau 3 : leadership UX, certification

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UX-PM est une certification internationale reconnue pour les professionnels désireux d’adopter l'UX. Grâce à vos connaissances fondamentales sur l'adoption et l'exécution UX, vous saurez aborder intégrer la vision UX dans la stratégie de l’organisation et attester de ces compétences en passant l'examen UX-PM niveau 3.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. UIX
Prix : 2550 € H.T.
  2j - 14h00
Pauses-café et
déjeuners offerts




UX-PM est une certification internationale reconnue pour les professionnels désireux d’adopter l'UX. Grâce à vos connaissances fondamentales sur l'adoption et l'exécution UX, vous saurez aborder intégrer la vision UX dans la stratégie de l’organisation et attester de ces compétences en passant l'examen UX-PM niveau 3.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Comprendre la maturité UX organisationnelle et comment l’améliorer
  • Développer les compétences UX à l’interne et à l’externe
  • Planifier et intégrer les pratiques UX dans un contexte de stratégie numérique au sein de plusieurs projets
  • Maximiser votre investissement dans l’UX à chaque étape du cycle du projet
  • Définir les indicateurs clés et les outils de mesures liés à l'UX
  • Mesurer et communiquer l’influence de l’UX sur les opérations, les finances et la fidélité

Public concerné
Lead UX Designer, Senior UX Designer, Design team Leader, responsable de projet digital, responsable produit, Manager UX, responsable artistique Web UX, responsable de création.

Prérequis
Au moins 5 ans d’expérience en direction, encadrement ou développement de solutions technologiques et de services. Etre certifié UX-PM2 ou avoir réussi le test d'éligibilité fourni.

Programme de la formation

Conception de services

  • Introduction au "Service Design (SD)", extension du Design Thinking.
  • Les valeurs du service : modèle RATER.
  • Concevoir des services, une approche holistique.
  • Scénariser en storyboard pour tester l’offre de service.
  • Service Blueprint, bonnes pratiques de construction.
Travaux pratiques
Qu'est-ce qu'un produit ou service ? À partir d'un scénario donné, construire un Blueprint synthétique : expérience, points de contact, interactions, acteurs, artefacts, process...

Accompagnement au changement

  • Le design du service, outil de transformation.
  • Modèle de maturité : une feuille de route en plusieurs étapes pour un changement stratégique.
  • Design Value Map.

Renforcement des compétences et des capacités

  • Compétences de base en Design UX.
  • Compétences complémentaires.
  • Recruter et construire son équipe UX.
  • Mettre en place de nouvelles compétences.
Travaux pratiques
À partir du projet étudié, quelle compétence de base recruter ? Quelles expertises complémentaires trouver ? Quelles sont les différences ou l’impact de chaque compétence sur le projet ?

Collaboration dans le design

  • Collaboration et design participatif.
  • Stimuler la collaboration, la "War Room".
  • Planifier un atelier.
Travaux pratiques
Exercice de collaboration, "Marshmallow challenge".

Créer un brief UX

  • Les enjeux du brief UX et sa cible.
  • Particularités d'un brief UX.
  • Caractéristiques d'un objectif UX bien formulé.
Travaux pratiques
Rechercher les éléments manquants d'un brief, et proposer des compléments.

Créativité et résolution de problèmes

  • Activités de co-création.
  • La conception : pensée divergente ou convergente ?
  • Le "How might we" (HMW) ?
  • Techniques d'idéation.
  • Exemples de techniques et d'exercices collectifs : Crazy Eight, RICE, SCAMPER.
  • Sprints de prototypage (se tromper le plus tôt).
  • Design Sprint de Google.
Etude de cas
Réflexion sur la conception : pensée divergente ou convergente. Définition d'objectifs UX en utilisant la formule HMW. Brainstorming en groupe pour améliorer un service.

Mesurer l'expérience

  • Assurance qualité UX.
  • Indicateurs clé de l’expérience (KEI).
  • Mesurer l'UX dans le contexte et dans le temps.
  • Mesurer l'utilisabilité et l’UX.
  • Mesurer l'expérience client (CX).
  • Performance, efficacité, rentabilité.
  • Google HEART, outils automatisés.
Travaux pratiques
À partir d'un scénario, identifier les objectifs UX projet et proposer des KEI.

Bénéfices UX, passage de l'examen.

  • Investir dans l‘UX.
  • Faire évoluer la connaissance UX dans l’organisation.
  • Débriefing, questions.
Examen
Passage de l'examen de certification UX-PM3.


Certification incluse
QCM de 24 questions (1/2 heure) : 20/30 points pour l’obtenir.
Passage des certifications à distance
Consultez la documentation officielle du certificateur pour découvrir les prérequis relatifs au passage de l’examen de certification en ligne.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

Avis clients
4,2 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
JULIEN B.
03/07/23
4 / 5

En terme de contenu, j’aurais plutôt souhaité réaliser l’UX-PM Niv 2. Néanmoins, le contenu de cette formation est approprié pour un développement de l’UX au sein de notre organisation. La pédagogie et les exemples concrets issus de l’expérience du formateur apportent une réelle plus-value.
EMILIEN B.
03/07/23
4 / 5

vu avec le formateur
HUGO P.
03/07/23
5 / 5

Format 4/5 personnes super, des échanges constructifs + formateur qui adapte son discours à notre contexte. Très bon moment.




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Dates et lieux
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Classe à distance