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Formation incontournable

Formation : Manager des prestataires de services

Manager des prestataires de services

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Gagner en autorité et en légitimité dans une relation non hiérarchique, susciter la motivation et l'implication sont des défis à relever dans le management de prestataires. Cette formation vous permet d'apprendre à organiser et à coordonner vos partenaires externes en favorisant la coopération.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. MGS
Prix : 1530 € H.T.
  2j - 14h00
Pauses-café et
déjeuners offerts
En option :
Dynamique.Model.Bean_FormationOption
Blended : 240 € HT




Gagner en autorité et en légitimité dans une relation non hiérarchique, susciter la motivation et l'implication sont des défis à relever dans le management de prestataires. Cette formation vous permet d'apprendre à organiser et à coordonner vos partenaires externes en favorisant la coopération.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Définir le cadre contractuel
  • Organiser le travail d'une équipe de prestataires au quotidien
  • Renforcer sa légitimité et la confiance avec l'ensemble des acteurs
  • Favoriser l'implication par une communication convaincante
  • Gérer les situations délicates sans lien hiérarchique

Public concerné
Managers, chefs de projet, responsables de services généraux, acheteurs, toutes les personnes ayant à piloter, sans lien hiérarchique, des prestataires de services.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Programme de la formation

Clarifier les contours de la relation contractuelle

  • Identifier le cadre de la relation.
  • Comprendre les types de management et de prestataires.
  • Cerner les atouts et les limites du management transversal.
  • Répertorier les droits et obligations respectifs : le cadre légal et contractuel.
  • Comprendre les spécificités du management transversal : coopération, coordination, relationnel.
  • Appréhender les différences de logiques et d'enjeux.
Exercice
Dresser la cartographie des acteurs et les enjeux pour chacun.

Savoir instaurer un management hors hiérarchie

  • Clarifier les rôles, les missions et les objectifs.
  • Structurer le cahier des charges et organiser l'entretien de contribution.
  • Identifier les objectifs des prestataires avec la méthode Smart.
  • Cerner leurs attentes et leurs motivations.
  • Organiser et gérer une équipe de prestataires au quotidien : organigramme des tâches, types de réunions.
  • Construire la matrice des rôles et des responsabilités, Raci.
  • Définir et suivre les résultats attendus de la prestation : enchaînement des tâches, indicateurs de suivi.
  • Établir une relation de partenariat : concertation, coopération, mise en valeur des intérêts communs.
Travaux pratiques
Définir l’agenda des réunions et les éléments de suivi de la prestation.

Gagner en autorité et en légitimité

  • Repérer les différentes formes de pouvoir, renforcer sa crédibilité.
  • Légitimer sa fonction, son rôle : clarifier les rôles définis dans le contrat sous forme participative.
  • Développer une autorité non hiérarchique : prendre en compte les besoins des différents acteurs.
  • Instaurer une relation de confiance.
  • Affirmer sa posture de leader et gagner en charisme.
Mise en situation
Jeux de rôles : asseoir sa légitimité dans un cadre de management hors lien hiérarchique.

Adapter sa communication

  • Processus et canaux de communication : questionner, écouter, reformuler, dialoguer, négocier.
  • Faire passer l'information à l'aide du moyen approprié. Développer l'écoute active : verbal, paraverbal, non verbal.
  • Développer l'écoute active : verbal, paraverbal, non verbal. Utiliser son intelligence émotionnelle.
  • Développer un mode de communication motivant en face-à-face, au téléphone, à l'écrit. Les bonnes pratiques de l'e-mail.
Travaux pratiques
Identifier les processus et canaux de communication à mettre en place pour clarifier et optimiser la relation entre les acteurs. Mises en situation : pratiquer l'écoute active. Débriefing collectif.

Piloter les prestataires au quotidien

  • Être convaincant pour mobiliser les contributeurs et faire adhérer en réunion.
  • Structurer son plan d'intervention : contexte, enjeu du projet, objectifs, plan d'action.
  • Les différents comportements coopératifs et non coopératifs. Les positions de vie.
  • Créer un contexte relationnel favorable. Développer l'empathie. Faire confiance. Responsabiliser. Soigner l'ambiance.
  • Les leviers pour influencer et motiver : identité-réalisation, appartenance, reconnaissance-puissance.
  • Donner des signes de reconnaissance : la méthode Asap (Approprié, sincère, argumenté, personnalisé).
Travaux pratiques
Travail en sous-groupes : préparer une réunion de travail avec un prestataire. Jeux de rôles : conduire une réunion de travail efficace avec un prestataire.

Gérer une situation difficile avec un prestataire

  • Repérer les attitudes majeures en communication : agressivité, manipulation, passivité, assertivité.
  • Dire les choses avec justesse et assertivité avec l'outil DESC.
  • Gérer les personnalités difficiles et lever les résistances.
  • Anticiper et désamorcer les conflits.
  • Préserver l'ambiance au sein de l'équipe.
  • Recadrer en cas d'écart : préparer la réunion et ses différentes étapes.
Mise en situation
Jeux de rôles : animer une réunion difficile avec un prestataire sur des problèmes de délais ou de qualité. Débriefing collectif.

Construire un plan d'action personnel de progrès

  • Autoanalyse/diagnostic de chaque participant.
  • Mise en évidence de ses talents personnels.
  • Définir des objectifs Smart, un échéancier, des moyens complémentaires. Formaliser les résultats attendus.


Option Blended – Présentation des activités digitales

Avant la formation en présentiel - 45 min

  • Comprendre ce qu'est le management transversal.

Après la formation en présentiel - 3h55

  • Affirmer son leadership dans une relation non hiérarchique.
  • S'exercer à organiser un suivi d'objectifs.
  • Développer les comportements de coopération.
  • S'exercer à identifier les comportements coopératifs ou non coopératifs dans son équipe.
  • S'exercer à préparer une communication convaincante.
  • S’affirmer dans les situations difficiles.
  • Établir un cadre de travail harmonieux.
Activités digitales
Serious game, cours interactif, fiche de synthèse, activité pratique.


Modalités pratiques
Travaux pratiques
Ateliers pratiques, réflexions collectives, jeux de rôle, constitution de sa boîte à outils.
Méthodes pédagogiques;
Méthodes pédagogiques actives et participatives. Alternance de théorie et de pratique avec application au contexte et aux expériences des participants.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Parcours certifiants associés
Pour aller plus loin et renforcer votre employabilité, découvrez les parcours certifiants qui contiennent cette formation :

Options
Blended : 240 € HT
Accédez à votre rythme et à distance à un ensemble d’activités digitales à suivre avant la formation pour vous préparer et après pour consolider les connaissances acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

Avis clients
4,4 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
FREDERIC G.
11/03/24
3 / 5

On voit que la formatrice a l’habitude, ça déroule sans accroc. C’est une bonne animatrice, l’expression est fluide et facile, le sujet maîtrisé, les questions et les candidats bien gérées. Par contre, un peu déçu par le contenu (cf. sujets à approfondir) et les exercices gagneraient peut-être à être plus clairs (mais c’est peut-être aussi volontaire). Aussi, peut-être donner les horraires exacts en début de formation, dans un environnement professionnel, ça pe
FLORENT H.
11/03/24
5 / 5

Formation très enrichissante et formateur très pédagogue, je ferai le souhait à mon N+1 de faire le segment sur les obligations légales en temps et en heure mais cette formation sera mise en application dès mon retour à mon bureau
FAICAL H.
11/03/24
5 / 5

Satisfait de la formation et de la qualité de la formatrice.




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Dates et lieux
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Classe à distance