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Formation : Management des acteurs de projet

Management des acteurs de projet

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À l’issue de ce module, le participant maîtrisera les compétences associées au management des ressources : plan de charge, staffing et montée en compétence d’une équipe. Il sera en mesure d’identifier l’ensemble des parties prenantes d’un projet, leurs rôles et leurs responsabilités, mais aussi de piloter ces acteurs.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. GPM
Prix : 1550 € H.T.
  2j - 14h00
Pauses-café et
déjeuners offerts
En option :
Dynamique.Model.Bean_FormationOption
Blended : 240 € HT




À l’issue de ce module, le participant maîtrisera les compétences associées au management des ressources : plan de charge, staffing et montée en compétence d’une équipe. Il sera en mesure d’identifier l’ensemble des parties prenantes d’un projet, leurs rôles et leurs responsabilités, mais aussi de piloter ces acteurs.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Organiser et piloter une équipe projet
  • Gérer la relation et la communication avec les parties prenantes (clients, fournisseurs, hiérarchie…)
  • Conduire le changement

Public concerné
Toute personne amenée à participer ou piloter un projet.

Prérequis
Avoir suivi la formation "Gestion opérationnelle de projet" ou pouvoir justifier de compétences équivalentes.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Programme de la formation

Organiser une équipe projet

  • Cartographier les compétences et ressources nécessaires au projet.
  • Négocier des ressources avec sa hiérarchie et les sous-traitants.
  • Définir son positionnement : chef de projet, chef d’équipe projet, manager...
  • Évaluer et planifier les montées en compétence.
  • Comprendre les différents types de management.
  • Comprendre les caractéristiques d’une équipe projet et sa dynamique.
Exercice
Questionnaire sur son style de management. Élaboration d’une matrice de compétences. Analyse de fiche de poste.

Piloter l'équipe projet dans un climat de coopération

  • Communiquer l’objectif projet.
  • Assurer une vision commune du travail à réaliser.
  • Définir les règles de fonctionnement au sein de l’équipe.
  • Impliquer l’équipe dans la planification des tâches.
  • Organiser les échanges et le partage : les règles d’or d’une réunion efficace.
  • Planifier les réunions : réunion d’équipe, réunion d’avancement de projet...
  • Prendre en compte les remarques et suggestions pour maintenir la motivation.
Jeu de rôle
Mise en situation d’entretien de délégation.

Développer les compétences de l'équipe pour optimiser les performances

  • Déléguer et contrôler.
  • Veiller à l’unité d’une équipe projet dispersée.
  • Réussir l’intégration de nouveaux collaborateurs.
  • Garantir la cohésion d’équipe tout au long du projet.
  • Préparer et planifier les actions de formation.
Jeu de rôle
Mise en situation d’entretiens divers.

Gérer la relation avec les parties prenantes

  • Cartographier les parties prenantes et leurs rôles respectifs.
  • Planifier et piloter la communication.
  • Associer les sponsors et les relais clés.
  • Organiser la communication : comités de pilotage, rapports d’avancement pertinents...
  • Utiliser les indicateurs comme leviers de communication et de prise de décision.
Exercice
Préparer une communication de comité de pilotage en situation tendue.

Conduire et accompagner le changement

  • Évaluer les changements qu'implique le projet.
  • Identifier les étapes du changement et leur impact sur les collaborateurs concernés.
  • Communiquer avec les parties prenantes.
  • Construire le plan de changement.
  • Mettre en œuvre le plan d’accompagnement.
Exercice
Identifier le changement ou la modification. Analyser les impacts. Élaborer un plan d'action de changement.


Option Blended – Présentation des activités digitales

Avant la formation en présentiel - 35 min

  • Qu'est-ce qu'une véritable équipe ?

Après la formation en présentiel - 4h30

  • Utiliser les outils pour mieux planifier son travail.
  • Fixer des objectifs motivants à ses collaborateurs.
  • Organiser le travail de ses collaborateurs pour plus de performance.
  • Connaitre les 6 conseils utiles pour organiser ses réunions efficacement.
  • Organiser une séance d'idéation.
  • Faire adhérer son équipe au changement.
  • Faciliter la collaboration en ligne sur ses projets.
  • Favoriser l'engagement de ses collaborateurs.
Activités digitales
Serious game, cours interactifs, fiches de synthèse, activités pratiques


Modalités pratiques
Travaux pratiques
Apports théoriques et exercices pratiques.
Méthodes pédagogiques;
Ce stage très interactif s’appuie sur une alternance d’apports théoriques, de travaux pratiques, d’échanges, d’ateliers et d’études de cas contextualisées.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Options
Blended : 240 € HT
Accédez à votre rythme et à distance à un ensemble d’activités digitales à suivre avant la formation pour vous préparer et après pour consolider les connaissances acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

Avis clients
4,5 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
LAURIANE F.
22/02/24
4 / 5

Le contenu très bien. En revanche, la présentation ppt mériterait d’être modernisée et un peu plus claire/structurée (enchaînement des parties, sous-parties, ...).
BASTIEN V.
22/02/24
5 / 5

Les exercices sont très bien, ils manque un peu de contexte pour mieux appliquer les éléments vue lors de la formation.
ANNE S.
22/02/24
4 / 5

je trouve qu’il manque un réveil pédagogique en début d’après-midi




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Dates et lieux
Sélectionnez votre lieu ou optez pour la classe à distance puis choisissez votre date.
Classe à distance