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Formation : Consultant, optimiser sa communication

développer les bons réflexes en matière de relation client

Consultant, optimiser sa communication

développer les bons réflexes en matière de relation client
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Bien qu'experts techniques dans les domaines d'intervention qui sont les leurs, les consultants ont aussi besoin pour développer et pérenniser leur activité de maîtriser les rouages des relations humaines avec leurs partenaires.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. SUL
Prix : 2050 € H.T.
  3j - 21h00
Pauses-café et
déjeuners offerts
Financements




Bien qu'experts techniques dans les domaines d'intervention qui sont les leurs, les consultants ont aussi besoin pour développer et pérenniser leur activité de maîtriser les rouages des relations humaines avec leurs partenaires.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Comprendre son rôle de consultant
  • Connaître les principes de base de la communication
  • Comprendre l'interlocuteur et qualifier son besoin
  • Animer une réunion et s'adresser à un auditoire
  • Animer une réunion et s'adresser à un auditoire Renforcer son leadership, convaincre et persuader
  • Gérer les situations délicates

Public concerné
Consultants techniques.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Programme de la formation

Comprendre son rôle de consultant

  • Les principes de la relation client.
  • Le cadre de la relation contractuelle, ses atouts et ses limites.
  • Les rôles de consultant et de salarié.
  • Les qualités nécessaires au rôle de consultant.
Exercice
Auto-évaluation sur la gestion de la relation client.

Connaître les principes de base de la communication

  • Dire n'est pas communiquer.
  • Les éléments clés d'une communication efficace.
  • Faire le point sur ses propres atouts et ses axes d'amélioration.
Exercice
Jeux de prise de conscience des principes de base de la communication.

Comprendre le client et qualifier son besoin

  • Adopter la vision du client pour comprendre son besoin.
  • L'art du questionnement et de l'écoute active.
  • La valeur ajoutée de la posture de consultant.
Mise en situation
Jeux, entrainement filmés et débriefés.

Convaincre et persuader

  • La proposition de service.
  • L'argumentaire.
  • Personnaliser son discours.
  • Le traitement des objections.
  • Les techniques d'influence.
Mise en situation
S'entraîner dans un face-à-face à susciter l'intérêt d'un interlocuteur ; exercices de gestion des techniques d'obstruction.

Gagner son autorité

  • Les différentes formes de pouvoir.
  • Légitimer son rôle.
  • Affirmer son leadership.
Mise en situation
Jeux de rôles sur l'assise du charisme et de la légitimité d'une autorité non hiérarchique.

Faire une présentation devant un auditoire

  • Se présenter et expliquer l'objectif de l'intervention.
  • Cadrer une présentation.
  • L'utilisation de la voix, du verbal et du non verbal.
  • La gestion du stress.
  • Faire face aux questions.
Mise en situation
Entrainement filmé : faire une présentation devant un auditoire et gérer ses réactions.

Animer une réunion

  • Les différentes étapes et objectifs de la réunion.
  • Les techniques d'animation.
  • Présenter un projet avec des données chiffrées.
  • Intégrer les divers types de participants.
Mise en situation
Jeux de rôles : communiquer sur l'avancement d'un projet. Identification des difficultés rencontrées. Concrétisation des solutions.

Gérer les situations délicates

  • Les mécanismes des conflits.
  • Gérer ses émotions.
  • Revenir dans une zone constructive.
Mise en situation
Exercice filmé : débloquer un conflit relationnel.


Modalités pratiques
Méthodes pédagogiques;
Réflexion collective et échanges. Exercices ludiques. Mises en situation et jeux de rôles filmés et débriefés.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

Financement par les actions collectives ou clé en main
Jusqu’à 100% de prise en charge des frais pédagogiques de la formation dans la cadre des actions collectives ou des tarifs négociés avec les actions « clé en main » mises en place par les OPCO. Cliquez sur l’OPCO pour découvrir les modalités financières associées

Avis clients
4,7 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
PAULINE C.
29/11/23
4 / 5

Contenu très riche pour 3 jours. Le plan d’action personnel est un bon moyen de faire ressortir les points importants pour moi.
SOLENE B.
29/11/23
5 / 5

Très efficace avec des exemples concrets et de bons outils. Denis est un très bon orateur qui pose le cadre et nous maintient en haleine tout le long de la formation.
GERALDINE A.
29/11/23
5 / 5

Vivant, varié, pédagogique, progressif, intéressant.




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Dates et lieux
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Classe à distance