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Formation : 3ds Max, maîtriser la modélisation et l’animation 3D

3ds Max, maîtriser la modélisation et l’animation 3D

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Autodesk 3ds Max est un logiciel de modélisation et d'animation 3D. vous apprendrez la composition et la modélisation de scènes 3D avec 3ds Max. Vous verrez les éclairages pour la composition d'images fixes, vous verrez l'éditeur de matériaux pour les textures, la mise en scène, l'éclairage et les paramètres de rendu.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. DMF
Prix : 1870 € H.T.
  4j - 28h00
Pauses-café et
déjeuners offerts




Autodesk 3ds Max est un logiciel de modélisation et d'animation 3D. vous apprendrez la composition et la modélisation de scènes 3D avec 3ds Max. Vous verrez les éclairages pour la composition d'images fixes, vous verrez l'éditeur de matériaux pour les textures, la mise en scène, l'éclairage et les paramètres de rendu.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Maîtriser l'interface de 3ds Max
  • Modéliser des objets
  • Appliquer des textures sur les objets 3D
  • Mettre en place des lumières dans la scène
  • Générer le rendu en vue de l'exportation

Public concerné
Réalisateurs d'animations, techniciens de l'audiovisuel, monteurs, truquistes vidéo et infographistes 2D et 3D.

Prérequis
Connaissance d'un logiciel de DAO et d'un logiciel graphique.

Programme de la formation

L’interface utilisateur

  • Organisation des barres d'outils, des menus et des vues 3D.
  • Utilisation des raccourcis claviers.
  • Les outils de précisions (accrochage, alignement, règles, grilles).
  • Gestions des scènes (groupes, calques, jeux de sélection, etc.).
  • Gestion des points de pivot et des axes.
  • Optimisation des réglages du logiciel (unités, sauvegarde, annulations).
  • Gestion des fichiers : formats d'import, export, dossier de travail.
Travaux pratiques
Prise en main de l'interface de 3ds Max.

La modélisation

  • Les primitives et les opérations booléennes.
  • Modéliser à partir d’une photo, d’un plan image et vectoriel AutoCAD ou Illustrator.
  • Modélisation à base de splines.
  • Les modificateurs pour splines (extruder, révolution, balayage).
  • Les modificateurs pour géométries (editer poly, courbure, bruit, FFD, sectionner, etc.).
  • Utilisation des outils réseau, miroir, alignements.
  • Les objets architecturaux (mur, fenêtre, porte, escalier, garde-corps, feuillage).
  • La modélisation polygonale (outils d'extrusions, chanfreins, insertion, pont, lissages, etc.).
Travaux pratiques
Modélisation d'objets dans une scène.

Gestion des matériaux

  • L’éditeur de matériaux ses options et le mode simple ou détaillé.
  • Les différents types de matériaux et de textures (physique, standard, multi sous-objet, bitmap, bruit, correction couleur).
  • Le multi sous-objet et les matériaux pour appliquer plusieurs matériaux.
  • L’application des coordonnées de textures UVW.
Travaux pratiques
Mise en place de matériaux et de textures sur les objets 3D.

Utilisation des lumières

  • Les lumières photométriques et le système lumière du jour ou positionneur de soleil.
  • Réglages approfondis des lumières photométriques à l'aide du contrôle d'exposition photographique.
  • Technique d'éclairage studio photo et architectural.
Travaux pratiques
Création de plusieurs lumières dans une scène.

Création du rendu

  • Création d'une caméra physique et réglage de ses paramètres.
  • Comparatif entre les rendus Art et Arnold.
  • Les paramètres avancés de rendu Art et Arnold (qualité de rendu, filtre de bruit, sampling).
  • Réalisation d'un rendu final HD et utilisation de l'assistant taille d'impression.
Travaux pratiques
Exportation du rendu 3D.


Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

Avis clients
5 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
CHRISTOPHE M.
21/02/23
5 / 5

Formateur très agréable et qui s’adapte à nos besoins. Une très grosse progression sur un logiciel que je ne connaissais pas du tout ! je ressors avec une très bonne compréhension des bases de 3ds max
ROLAND E.
21/02/23
5 / 5

Formation très pédagogique et expliquée vers une connaissance générale et orientée par rapport aux objectifs personnels. La vitesse des cours était au bon rythme et fort de plusieurs exemples.
YANN M.
17/05/22
4 / 5

Sujet trop vaste pour être traité en 4 jours




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Dates et lieux
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Classe à distance