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Formation : Recruter dans le secteur public : du besoin à l'entretien

Recruter dans le secteur public : du besoin à l'entretien

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Cette formation, destinée aux managers de la fonction publique, vous permettra de maîtriser la posture du recruteur lors des entretiens. Vous disposerez de la méthodologie pour promouvoir le poste et saurez objectiver vos choix de candidats sur des critères concrets d'adéquation profil-poste-compétences.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. ECR
Prix : 1380 € H.T.
  2j - 14h00
Pauses-café et
déjeuners offerts




Cette formation, destinée aux managers de la fonction publique, vous permettra de maîtriser la posture du recruteur lors des entretiens. Vous disposerez de la méthodologie pour promouvoir le poste et saurez objectiver vos choix de candidats sur des critères concrets d'adéquation profil-poste-compétences.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Rédiger une fiche de poste et promouvoir une offre de recrutement
  • Définir des critères de sélection en adéquation avec le poste à pourvoir
  • Conduire un entretien de recrutement en respectant la réglementation
  • Appliquer des méthodes d'évaluation de candidat avec objectivité

Public concerné
Cadres de la fonction publique en situation de management d'équipe, directeurs, chefs de service, chefs de bureau...

Prérequis
Aucune connaissance particulière.
Vous recevrez par mail des informations permettant de valider vos prérequis avant la formation.

Programme de la formation

La réglementation des entretiens de recrutement

  • Identifier les règles particulières du recrutement dans les 3 fonctions publiques.
  • Comprendre les spécificités du recours aux non-titulaires.
  • Identifier les informations que l'on ne peut pas demander.
  • Appréhender la notion de discrimination.
Exercice
Quiz ludique réalisé en sous-groupes.

La définition du besoin

  • Définir les objectifs.
  • Identifier les caractéristiques du poste à pourvoir.
  • Définir le profil de la personne recherchée.
Exercice
Identifier différents types de compétences.

L'analyse de la situation professionnelle

  • Présenter la situation de travail.
  • Identifier le contexte de la situation de travail.
  • Analyser les exigences professionnelles.
  • Cerner le champ de relation du poste.
Réflexion collective
Echanges sur l'analyse du contexte du recrutement.

L'élaboration de la fiche de poste

  • Décider de l'intitulé du poste.
  • Définir les missions et activités.
  • Définir la technicité et les compétences exigées.
  • Déterminer la durée d'occupation.
  • Noter les opportunités envisageables.
  • Présenter le profil requis.
Mise en situation
Analyse d'une fiche de poste, d'un curriculum vitae et d'une lettre de motivation.

La rédaction d'une annonce

  • Identifier son objectif.
  • Identifier les cibles de l'annonce.
  • Trier et hiérarchiser les informations.
  • Valoriser les caractéristiques essentielles du poste.
  • Rédiger un plan.
Exercice
Lister les informations indispensables d'une annonce.

Les étapes de l'entretien

  • Préparer l'entretien : objectif personnel et plan de conduite.
  • Accueillir et se présenter.
  • Investiguer : la phase de questionnement
  • Analyser le profil du candidat .
  • Détecter le potentiel d'un candidat.
  • Déterminer le sens du service public et l'adéquation avec la culture de l'organisation.
  • Présenter le poste : le marketing du poste.
  • Conclure l'entretien.
Mise en situation
Elaboration d'une grille d'entretien sur la base d'une fiche de poste. Mises en situation d'entretiens et proposition d'une grille d'analyse.

Les techniques pour mener un entretien efficacement

  • Prendre des notes lors de l'entretien.
  • Mener l'entretien, écouter, questionner et reformuler.
Mise en situation
Exercices de communication.


Modalités pratiques
Travaux pratiques
Analyse d'une fiche de poste, d'un CV et d'une lettre de motivation, mises en situation d'entretiens, étude de cas, exercices collectifs.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.

Avis clients
4,2 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
SANDRINE D.
09/11/23
5 / 5

Mme PARDOUX est une formatrice très expérimentée qui maîtrise son sujet. Son partage d’expérience est très intéressant et formateur. Le contenu est dense sur deux jours, nous n’avons pas nécessairement le temps d’approfondir certains thèmes.
GERMAIN L.
09/11/23
3 / 5

quelques outils intéressants, mais bcp de temps passé sur des sujets ou des situations assez "évidentes" Les échanges avec les collègues participants à la formation ont toutefois été intéressants et ont permis de mieux cerner le qui fait quoi et les difficultés rencontrées par chacun des acteurs du recrutement.
EMMANUEL S.
09/11/23
5 / 5

Cela correspondait à mes attentes de débutant RH. Je ne mets pas de notes sur théorie/pratique et exercices car il n’y en avait pas (mais c’est normal).




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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Classe à distance