Définir les éléments fondamentaux d'un projet
- Définir ce qu'est un projet.
- Comprendre l'importance du management de projet.
- Connaitre le cycle de vie des projets.
- Appréhender l'environnement de projet.
- Comprendre la différence entre projet et opération.
Activités pratiques et digitales
Cours enregistrés, vidéo, quiz.
Comprendre le rôle de chef de projet
- Définir ce qu'est un chef de projet.
- Définir les compétences du chef de projet.
- Appréhender la posture du chef de projet.
- Comprendre ce qui peut influencer le chef de projet.
Activités pratiques et digitales
Cours enregistrés, vidéo, cas pratique, quiz.
Construire un projet
- Créer la charte du projet.
- Définir le périmètre du projet.
- Elaborer le planning du projet.
Activités pratiques et digitales
Cours enregistrés, vidéo, cas pratique, quiz.
Piloter un projet
- Appréhender les risques.
- Gérer la qualité.
- Maitriser les changements.
- Mettre en place des reporting de suivi.
- Mesurer le succès d'un projet.
- Gérer les délais.
- Manager les coûts et le budget.
- Manager les ressources.
Activités pratiques et digitales
Cours enregistrés, vidéo, cas pratique, quiz.
Manager les acteurs d'un projet
- Construire une équipe projet.
- Développer un esprit d'équipe.
- Gérer les performances de l'équipe projet.
- Mettre en place un système de communication efficace.
- Maximiser l'engagement des parties prenantes.
Activités pratiques et digitales
Cours enregistrés, vidéo, cas pratique, quiz.
Appréhender la culture Agile
- Comprendre ce qu'est l'Agilité.
- Connaître l'histoire de l'Agilité et le manifeste Agile.
- Définir les champs d'applications de l'Agilité.
- Comprendre ce qu'est SCRUM.
- Connaître les différents rôles dans SCRUM.
Activités pratiques et digitales
Cours enregistrés, vidéo, cas pratique, quiz.
Utiliser le cycle en V
- Définir ce qu'est le cycle en V.
- Maitriser les différentes étapes du cycle en V.
- Comprendre les avantages et les inconvénients du cycle en V.
Activités pratiques et digitales
Cours enregistrés, cas pratique, quiz.