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Formation : Communications unifiées, mise en œuvre

Communications unifiées, mise en œuvre

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Ce cours vous permettra de maîtriser les services offerts par la communication unifiée. L'objectif est d'en comprendre le fonctionnement, de faire le point sur les solutions techniques du marché, de mettre en place un projet de communications unifiées et de voir également les aspects techniques.


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Formation dans vos locaux, chez nous ou à distance

Réf. RRP
  3j - 21h
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Ce cours vous permettra de maîtriser les services offerts par la communication unifiée. L'objectif est d'en comprendre le fonctionnement, de faire le point sur les solutions techniques du marché, de mettre en place un projet de communications unifiées et de voir également les aspects techniques.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Maîtriser les fondamentaux des communications unifiées
  • Identifier les solutions techniques du marché
  • Mettre en place un projet de communication unifiée
  • Comprendre les aspects techniques

Public concerné
Chefs de projets informatiques, ingénieurs, administrateurs et techniciens réseaux et télécoms.

Prérequis
Très bonnes connaissances réseaux.
Vous recevrez par mail des informations permettant de valider vos prérequis avant la formation.

Programme de la formation

Les communications unifiées

  • Histoire de la convergence.
  • Évolution des comportements.
  • Enjeux pour l'entreprise.
  • Présentation des communications unifiées.
  • Avantages des communications unifiées.
  • Les communications unifiées, un retour sur investissement estimable.
  • Amélioration de la productivité.

Tour d'horizon du marché des communications unifiées

  • Les solutions propriétaires.
  • Vers l'Open Source.
  • Parts du marché, évolution et perspectives.
  • Bien choisir sa solution de communications unifiées.

Mise en œuvre d'une communication unifiée : mise en place du projet

  • Présentation des architectures.
  • La gestion d'un projet de communications unifiées.
  • Prise en compte de l'existant et dimensionnement
  • Une migration en douceur.
  • Prise en compte de la sécurité.
  • Étude de cas concrets.
  • Conclusion : pièges à éviter et bonnes pratiques.

Aspects techniques des communications unifiées

  • La TOIP, protocoles et services associés.
  • Le CTI, la personnalisation du service.
  • Le multimédia.
  • La vidéo.
  • Le présentiel.
  • La messagerie instantanée.
  • Le portail collaboratif.

Réalisation et implémentation d'une communication unifiée avec Asterisk

  • Mise en œuvre d'Asterisk.
  • Mise en œuvre de SIP.
  • Mise en œuvre des conférences téléphoniques et vidéo.
  • Mise en œuvre de la messagerie instantanée.
  • Mise en œuvre d'un Call Center.
  • Optimisation et customisation des services.


Modalités pratiques
Méthodes pédagogiques;
Formation alternant théorie et pratique. De nombreux travaux pratiques sont réalisés tout au long de la formation.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.

Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.