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Formation : PMO, mettre en place une organisation par projet

PMO, mettre en place une organisation par projet

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Des pratiques non harmonisées en terme de pilotage, des projets non alignés avec les objectifs stratégiques … autant d‘éléments qui motivent la mise en place d’un PMO (Project Management Office). Après avoir détaillé les activités du PMO et les conditions de succès de son implantation, ce stage passera en vue les étapes de sa mise en place et vous donnera les clés pour élaborer un diagnostic et définir des objectifs adaptés à votre organisation.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. POM
Prix : 1590 € H.T.
  2j - 14h00
Pauses-café et
déjeuners offerts




Des pratiques non harmonisées en terme de pilotage, des projets non alignés avec les objectifs stratégiques … autant d‘éléments qui motivent la mise en place d’un PMO (Project Management Office). Après avoir détaillé les activités du PMO et les conditions de succès de son implantation, ce stage passera en vue les étapes de sa mise en place et vous donnera les clés pour élaborer un diagnostic et définir des objectifs adaptés à votre organisation.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Comprendre les concepts, les apports et les activités types d'un PMO
  • Construire un modèle PMO adapté aux besoins de l'organisation
  • Planifier la mise en œuvre de PMO au sein d'une organisation
  • Utiliser les bonnes pratiques et techniques aidant à la mise en œuvre d'un PMO

Public concerné
Directeurs Etudes, responsables PMO, responsables Méthodes, gestionnaires de portefeuilles d'activités, superviseurs de projets, contrôleurs de gestion de DSI.

Prérequis
Connaissances de base des composants et des problématiques de la gestion de projets.
Vous recevrez par mail des informations permettant de valider vos prérequis avant la formation.

Programme de la formation

Environnement de pilotage. La place du PMO

  • Les défis de l'entreprise et les besoins de reconfiguration permanente. Mondialisation. Time to market.
  • Gestion des ressources La production de valeur.
  • Définition du pilotage. Les problèmes à résoudre.
  • Le mode projet, une réponse au changement permanent.
  • L'uniformisation des pratiques. Les référentiels.
  • La capitalisation de l'expérience.
  • Les trois niveaux de pilotage à gérer dans un PMO.
  • Synchronisation continue de la vision stratégique (Orientation), du portefeuille des projets (Décision).
  • La synchronisation de la réalisation des projets (Gestion).
  • Piliers à maîtriser : organisation, processus et outils.
  • Développer des comportements collaboratifs.
  • Générer les interactions métier/projet.
Travaux pratiques
Réflexion sur des situations nécessitant la mise en place d'un PMO. Définir ce qu'il faut faire.

Définition du Project Management Office (PMO)

  • Les différents types de PMO.
  • PMO, MOA, MOE et autres fonctions de l'entreprise.
  • Rôles, responsabilités, compétences nécessaires.
  • Les structures de décision : étude de cas.
  • Le rattachement du PMO selon les trois types d'organisation (fonctionnelle, matricielle, par projet).
  • Cas de plusieurs PMO dans la même entreprise.
  • Conditions de succès, bénéfices et plus-values.
Travaux pratiques
Réflexion en groupe sur des exemples. Essayer de positionner son propre contexte.

Les activités d'un Project Management Office

  • Le classement des activités de pilotage d'un PMO.
  • Le support à la gestion de projet.
  • La gestion d'un portefeuille d'activités.
  • La gestion d'un pool de ressources.
  • Outils et méthodes de mise en œuvre : balance scorecard, mapping risques/bénéfices....
  • La mise en place d'un outil de pilotage.
  • Outils planning de gestion de multiprojets.
  • Le plan de travail récurrent une fois le PMO implanté.
  • Charge moyenne, dimensionnement, difficultés du PMO.
Travaux pratiques
Mise en place d'un référentiel de méthodes et d'un tableau de bord. Discussions sur les activités types d'un bureau de projet.

Comment mettre en place un PMO ?

  • Sensibilisation de la Direction, sponsor de changement.
  • Attentes et difficultés.
  • Priorités de l'entreprise, l'environnement, les ressources.
  • Phases de maturité de la mise en place d'un PMO.
  • Le projet d'implantation. Où impliquer la MOA ?
  • Définition d'une stratégie de changement.
  • Le plan de management du projet.
  • Stratégies de changement déployables selon les paramètres : temps/urgence, résultats espérés, sociogramme des acteurs...
Travaux pratiques
Travail sur des éléments de mise en œuvre d'un PMO (diagnostics, définition d'objectifs, implication des acteurs, étapes de déploiement...).


Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.

Avis clients
4,7 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
MÉLANIE G.
03/12/24
4 / 5

trop peu de théorie, mais pour un sujet si vaste en deux jours de formation c’est compréhensible. d’ou l’intérêt des études de cas adaptés à nos situations concrètes, très intéressants. j’aurai peut-être apprécier la mise en pratique concrète d’outils de suivi (météo, supervision globale) comme ce que l’on a fait avec les gantt et jalons.
ERWAN K.
03/12/24
5 / 5

C’était au top. Le contenu était riche et la pédagogie excellente.
ADAM F.
03/12/24
5 / 5

Bonne Prise en compte des intervenants, des besoins et explications sur les attentes de chancun




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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Classe à distance