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Formation : Concevoir et déployer un projet stratégique

Concevoir et déployer un projet stratégique

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Réussir le déploiement d'un projet stratégique repose sur une solide méthodologie. Vous verrez comment traduire des objectifs stratégiques en un plan d'action mobilisateur qui donnera du sens à l'activité collective et individuelle.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. RIO
Prix : 1630 € H.T.
  2j - 14h00
Pauses-café et
déjeuners offerts




Réussir le déploiement d'un projet stratégique repose sur une solide méthodologie. Vous verrez comment traduire des objectifs stratégiques en un plan d'action mobilisateur qui donnera du sens à l'activité collective et individuelle.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Définir les composantes d'un projet de structure
  • Maîtriser les étapes clés de la formalisation du projet
  • Réussir le cadrage, le lancement et le pilotage du projet
  • Accompagner le changement pour les équipes

Public concerné
Responsables et managers d'entités désirant impulser, lancer et mettre en œuvre un projet stratégique ou d'entité.

Prérequis
Expérience souhaitée en conduite de projet.
Vous recevrez par mail des informations permettant de valider vos prérequis avant la formation.

Programme de la formation

Principes et définitions d'un projet de structure

  • Quand lancer un projet stratégique (d'entreprise ou d'entité) ? Les trois phases de la vie de toute structure.
  • La structure, l'entité dans son environnement.
  • Le socle commun ou cadre de référence.
  • Les conditions de la réussite d'un projet de structure.
  • Démarche et attitude stratégiques : les savoir-faire et postures du manager stratège.
  • Réaliser un diagnostic stratégique : méthode et outils.
  • Réaliser un SWOT.
Exercice
Réaliser son SWOT.

Méthodologie de formalisation de projet

  • Les trois étapes clés de la formalisation du projet.
  • Qu'est-ce qu'une vision, une ambition, une projection ?
  • Comment les formuler, les traduire en objectifs ?
  • La définition des grandes priorités. Le temps des choix. Les arbitrages.
  • Savoir quand et comment associer l'ensemble de la structure.
  • Décliner les priorités en actions en associant et en impliquant toutes les composantes de la structure.
  • Conduire la communication autour du projet.
Exercice
Traduction des objectifs en priorités puis en actions. Réalisation d'un plan de communication.

Lancer et piloter un projet de structure

  • Réussir le cadrage du projet (qui/quoi/comment/quand).
  • Le lancement, temps fort de gestion du projet.
  • Réussir le pilotage, l'avancement, l'évaluation : conditions, méthodes et outils.
  • Définir et faire vivre le reporting, ses modalités, les circuits de validation, la chaîne des responsabilités.
  • Réussir la conclusion du projet : le dernier temps fort.
  • Bilans. Retour d'expérience. Capitalisation.
Exercice
Travail d'application individuel. Mise en situation d'animation de réunion de lancement ou d'avancement, de débriefing.

Manager le changement efficacement

  • Le management participatif : 4 styles et 5 axes.
  • Les conditions pour des équipes performantes, soudées, sereines.
  • Savoir-faire et comportements qui facilitent l'adhésion et la mobilisation dans la durée.
  • Renforcer son leadership et son efficacité personnelle et relationnelle.
  • Vendre le projet en interne et en externe.
  • Persuader, négocier, accompagner vers les résultats et l'atteinte des objectifs.
  • Lever les craintes et les résistances. S'adapter et adapter le management aux individus et aux situations.
  • Mieux gérer son temps et son stress ainsi que ceux des équipes en période de changements.
Mise en situation
Jeux de rôles et scénarios autour de l'accompagnement des changements.


Méthodes et moyens pédagogiques
Travaux pratiques
Réflexion collective, exemples, exercices d'application, mises en situation...
Méthodes pédagogiques;
Alternance d'apports méthodologiques, d'échanges et de partage d'expériences, d'illustrations, d'exercices d'application, de mise en situations.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.

Avis clients
5 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
CHRISTOPHE R.
22/04/24
5 / 5

Très intéressant




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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Classe à distance