Mise en place des entretiens professionnels dans un cadre structuré
- Connaître le dispositif juridique et les enjeux de l’entretien annuel dans le cadre d’une fonction publique de carrière.
- Appréhender la responsabilité du supérieur hiérarchique direct et l’état de la jurisprudence.
- Maîtriser les étapes de la procédure : le rendez-vous, le compte rendu d’entretien professionnel, les recours.
- Prendre en compte les changements de situation intervenus dans l’année de référence.
- Mobiliser les outils de l’organisation : circulaire annuelle, guides, fiche dématérialisée, formations, e-learning…
- Préparer l'entretien aidé de la fiche de poste : collecter informations et documents, compléter la fiche d'entretien...
Exercice
Partage d'expériences en tant qu'évaluateurs et évalués en détaillant les pratiques. Analyse des pratiques par l'intervenant. Travail d'évaluation des compétences à l'aide d'une fiche de poste.
Conduire l'entretien professionnel en tant qu'acte de management
- Dresser ensemble le bilan de l'année écoulée.
- Négocier les objectifs et les conditions de leur réussite.
- Définir les besoins de formation.
- Envisager les perspectives professionnelles.
- Apprécier la valeur professionnelle et la manière de servir du collaborateur grâce aux outils et grilles d'appréciation.
- Conclure l’entretien positivement.
- Communiquer avec le service RH.
Travaux pratiques
Analyse de grilles d'entretien. Sur la base de situations concrètes, recherche d'objectifs, en lien avec les compétences et les formations à proposer.
Participer activement à l’entretien et faciliter l’expression de l'agent
- Établir un climat propice au dialogue.
- Écouter, questionner, reformuler, motiver.
- Formuler une observation, une critique sans être agressif.
- Résoudre les situations difficiles.
Mise en situation
Réalisation d'une mise en situation reprenant les différents points méthodologiques de la formation.
Le suivi des entretiens individuels
- Rédiger le compte rendu de l’entretien professionnel.
- Synthétiser les compte rendu d'entretien et prendre des décisions d’évolution du service.
- Accompagner le collaborateur dans l’atteinte de ses objectifs tout au long de l’année.
- Communiquer avec le service RH.
Exercice
À partir d'exemples, rédaction d'un compte rendu professionnel.