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Formation : Mettre en œuvre une veille concurrentielle efficace

Mettre en œuvre une veille concurrentielle efficace

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La veille concurrentielle est un instrument d'anticipation au service de la décision et de l'action. Pour l'optimiser, vous devez savoir quelles méthodes utiliser, quels processus déployer et être à même d'exploiter les principaux outils disponibles.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. VCU
Prix : 1530 € H.T.
  2j - 14h00
Pauses-café et
déjeuners offerts




La veille concurrentielle est un instrument d'anticipation au service de la décision et de l'action. Pour l'optimiser, vous devez savoir quelles méthodes utiliser, quels processus déployer et être à même d'exploiter les principaux outils disponibles.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Identifier les différents types de veille
  • Concevoir un plan de recherche
  • Maîtriser les outils terrain et documentaires de collecte d'informations
  • Mettre en place des outils de monitoring et d'analyse
  • Exploiter les informations pour optimiser son positionnement concurrentiel

Public concerné
Responsable marketing. chef de produit. chargés d'études marketing, chargés de veille, responsables Intelligence économique, directeurs commerciaux.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.
Vous recevrez par mail des informations permettant de valider vos prérequis avant la formation.

Programme de la formation

Définition et type de veille

  • Définition de la veille, de l'intelligence économique.
  • Intérêt, avantages, inconvénients et limites de la veille.
  • Types et stratégie de veille. Concurrence, réglementation, tendances. Active/passive.
  • Définition de la liste des concurrents retenus.
Exercice
Définition de la typologie des concurrents et déclinaison opérationnelle sur un secteur donné.

Définition du plan de recherche

  • Thèmes de veille : tarifs, catalogues, implantations...
  • Acteurs à surveiller : analyse des cinq forces de Porter.
  • Définition des besoins en informations.
  • Sources à activer : internes/externes.
  • Acteurs et outils de la collecte.
  • Types de traitement des informations.
  • Formats de restitution et mode de transmission.
Exercice
Conception d'un plan de recherche à partir de l'étude d'un cas.

Les outils terrains de veille

  • L'achat des produits des concurrents.
  • La visite des points de vente, des usines et des locaux administratifs.
  • Le suivi des dépôts de brevets.
  • L'abonnement aux newsletters des concurrents.
  • Les entretiens clients et fournisseurs.
  • Le missionnement d'acheteurs mystères.
Exercice
Conception d'un guide d'entretien.

Les outils documentaires de veille et la surveillance du Web

  • La constitution du référentiel (sites Web, blogs, forums).
  • L'utilisation des moteurs de recherche.
  • Les sociétés de piges.
  • Les abonnements : presse, newsletters, flux RSS...
  • Les aspirateurs de sites.
  • Les outils de gestion des favoris, de surveillance des pages web.
  • Les outils de résumés et de text mining.
  • Les plateformes de diffusion de contenus.
  • Les outils de cartographie de l'information.
  • Les logiciels spécialisés de veille globale : issus de l’intelligence artificielle, du machine learning…
Exercice
Identification de site Internet pouvant entrer dans la définition d'un référentiel pour une entreprise et présentation d’une plateforme de diffusion de contenus.

La valorisation des informations recueillies lors de la veille

  • Le classement des informations : signaux forts/faibles.
  • Les notes d'étonnement.
  • Les SWOT par concurrent.
  • Les mappings de positionnement concurrentiel.
  • L'analyse des groupes stratégiques.
  • Les tableaux comparatifs et critères de comparaison.
Exercice
Construction des dimensions structurantes d'un mapping et positionnement d'entreprises.


Modalités pratiques
Travaux pratiques
Apports théoriques, échanges de bonnes pratiques, exercices pratiques et études de cas.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.

Avis clients
4,6 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
DOMINIQUE L.
12/09/24
4 / 5

formation trés interessante et dense en informations
CÉLINE P.
03/06/24
5 / 5

Le contenu est très vaste et permet à chacun de trouver les éléments qui sont les plus adaptés à sa situation, tout en permettant d’aller au delà
JUAN MANUEL F.
03/06/24
5 / 5

très intéressant




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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Classe à distance