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Formation : Méthodes Agiles de gestion de projet, comprendre la démarche

Méthodes Agiles de gestion de projet, comprendre la démarche

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Les méthodes agiles reposent sur des cycles de développement itératifs et adaptatifs, dans lesquels une application est produite et testée en continu. Durant cette formation, vous passerez en revue les grands principes agiles et mettrez en œuvre, au travers d'un projet fil rouge, la démarche et les outils associés. Vous découvrirez également comment bien accompagner la transition d'une démarche classique vers une approche agile.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. MAG
Prix : 1550 € H.T.
  2j - 14h00
Pauses-café et
déjeuners offerts




Les méthodes agiles reposent sur des cycles de développement itératifs et adaptatifs, dans lesquels une application est produite et testée en continu. Durant cette formation, vous passerez en revue les grands principes agiles et mettrez en œuvre, au travers d'un projet fil rouge, la démarche et les outils associés. Vous découvrirez également comment bien accompagner la transition d'une démarche classique vers une approche agile.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Comprendre les principes itératifs des méthodes agiles
  • Définir et prioriser un scénario d'utilisation en mode agile
  • Mettre en place une planification de projet basée sur les principes agiles
  • Se repérer avec les outils de management visuel et d'avancement dans un contexte agile
  • Identifier sa place et son rôle au sein d'un projet agile

Public concerné
Développeurs, architectes, testeurs, chefs de projets, directeurs de projets, futurs Scrum masters et managers agiles, responsables méthodes/qualité, MOA, fonctionnels, product owners, commerciaux.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.
Vous recevrez par mail des informations permettant de valider vos prérequis avant la formation.

Programme de la formation

Introduction

  • La rupture culturelle par rapport aux méthodes classiques de gestion de projet.
  • L'alliance agile, le manifeste agile. Les principes.
  • Panorama des principales méthodes agiles.
  • Les méthodes agiles en chiffres.
Mise en situation
“Bilan des projet SI“ > un projet SI : objectifs, facteurs de risques, facteurs de réussites, ralentisseurs. Découverte de l'approche agile.

La formalisation des exigences en agile

  • Techniques de description des besoins fonctionnels et des exigences qualité.
  • Les features, les users stories.
  • La notion de "backlog du produit". Comment construire le backlog initial, comment le mettre à jour.
  • Comment rédiger les users stories.
  • L'actualisation des stories : les feedbacks de la démarche itérative, le product grooming.
  • La valeur d'une story, la business value.
  • Les tests d'acceptation : une aide à l'expression des besoins, une approche pour valider les exigences.
  • Construire des stories tests.
Travaux pratiques
Initialiser un projet en identifiant les principales stories. Description sommaire des stories.

Priorisation des "users stories"

  • La planification basée sur la valeur.
  • Utilité du modèle de Kano. La méthode Moscow.
  • Calculer les valeurs ajoutées - la valeur client pour chaque story à planifier dans la release.
  • Priorisation des stories basée sur le risque et sur la valeur client.
Travaux pratiques
Prioriser les stories en fonction de la valeur client.

La planification des releases

  • Le découpage du projet en releases. Construire la roadmap.
  • Définir les sprints ou les itérations du projet.
  • Évaluer des charges, évaluer la taille des stories : le planning poker.
  • Définition de la vélocité de l'équipe.
Travaux pratiques
Mise en situation : approche de la relativité des estimations de charges. Story mapping pour réaliser la roadmap du projet.

Planification et organisation des itérations

  • Construire le backlog de sprint, identification des tâches, planification.
  • Mise en œuvre d'une amélioration continue : l'animation des revues et les rétrospectives de fin d'itération.
  • La planification journalière : daily Scrum ou standing meeting : l'objectif, l'organisation.
  • L'organisation du développement. Le WIP, les itérations de développement de XP.
  • Les principes d'ingénierie : conception simple, amélioration du code par la réécriture, intégration continue.
  • Préciser la définition du fini (done) d'une release, d'un sprint, d'une tâche...
  • Les indicateurs d'avancement : la release et le sprint burndown chart , le Work In Progress de Kanban.
  • Les autres indicateurs utiles.
Exercice
- Élaborer un backlog de sprint. Découpage des stories en tâches. Planification d'un sprint. - Mise en situation daily Scrum. - Mise en situation : séance de revue. - Prise en compte des éléments de suivi, actualisation des burndowns du projet.

Les clés du management de l'équipe agile

  • Les rôles en agile : le product owner, le Scrum master, l'équipe de développement, le testeur, le tracker, le coach.
  • Communication adaptée au management agile.
  • Le leadership, l'intelligence émotionnelle pour la gestion de l'équipe.
  • Distribution des responsabilités en management du projet.
Jeu de rôle
Jeu de rôle sur les différentes responsabilités intervenant au sein des projets agiles.

Mise en œuvre des méthodes agiles

  • Les outils agiles. Les tableurs, les outils spécialisés. Présentation des principales fonctionnalités offertes.
  • Spécialisation. Comment passer du cadre générique de l'offre agile à une démarche adaptée à l'entreprise et au projet ?
  • Les étapes de la transition d'une démarche classique vers une approche agile.
  • L'accompagnement du changement. Le contexte, définir les objectifs du changement. Le rôle du coach.
Réflexion collective
Cartographier les concepts agiles par intérêt pour son organisation. Rechercher des axes de progrès.


Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Parcours certifiants associés
Pour aller plus loin et renforcer votre employabilité, découvrez les parcours certifiants qui contiennent cette formation :

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.

Avis clients
4,5 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
CAROLINE L.
26/09/24
5 / 5

Très bien
CONSTANCE J.
26/09/24
5 / 5

Formateur de grande qualité avec des connaissances et une bonne capacité d’adaptation en fonction des questions et sujets
CÉDRIC J.
26/09/24
4 / 5

Cette formation permet d’aborder les grands principes de l’agilité et de confronter son contexte à ceux-ci. Elle permet de découvrir des outils utiles à sa mise en place. Par contre, je ne sais pas forcément comment me lancer à mon niveau.




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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Classe à distance