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Formation : Réussir la conduite du changement, démarche et outils

donner du sens et renforcer l'adhésion de vos équipes

Réussir la conduite du changement, démarche et outils

donner du sens et renforcer l'adhésion de vos équipes
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Cette formation vous présentera les étapes clés et les comportements à adopter en tant que manager pour réussir dans l'accompagnement du changement. Grâce à elle, vous serez en mesure de réaliser une analyse complète des problématiques liées au changement et de les accompagner.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. CHA
Prix : 1530 € H.T.
  2j - 14h00
Pauses-café et
déjeuners offerts
En option :
Dynamique.Model.Bean_FormationOption
Certification : 290 € HT




Cette formation vous présentera les étapes clés et les comportements à adopter en tant que manager pour réussir dans l'accompagnement du changement. Grâce à elle, vous serez en mesure de réaliser une analyse complète des problématiques liées au changement et de les accompagner.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Comprendre les représentations et comportements humains face au changement
  • Donner du sens au changement pour lever les blocages de l'équipe
  • Utiliser des techniques de communication facilitantes
  • Accompagner les collaborateurs dans les différentes étapes du changement

Public concerné
Managers et responsables d'équipes devant jouer un rôle dans l'accompagnement du changement.

Prérequis
Connaissances de base en management.
Vous recevrez par mail des informations permettant de valider vos prérequis avant la formation.

Programme de la formation

Les représentations du changement

  • Connaître les différentes approches sociologiques.
  • L'approche systémique nécessaire au changement.
  • Un équilibre instable : l'homéostasie.
  • Les différents types de comportements face au changement : accueillir et maîtriser ses propres réactions.
  • Les origines des résistances au changement.
  • Les remises en cause et le processus de deuil : identifier les freins et les contradictions.
  • La représentation du changement : une question de filtre.
  • L'attitude face au changement : changement subi ou changement vécu.
  • Identifier les acteurs clés du changement et repérer leur position : alliés, déchirés, indifférents, opposants.
  • Les pertes et gains potentiels, réels ou supposés.
Exercice
Réflexion individuelle : au travers de situations passées, identifier objectivement les freins et les contradictions de ses collaborateurs. Elaborer la matrice des pertes et gains potentiels. Etude de cas : identifier les acteurs.

L'adaptation au changement

  • Identifier les différents types de comportements dans le temps : choc, remise en question, remobilisation, engagement.
  • Adapter ses comportements et attitudes : entre adaptation et réaction. Trouver des "cadeaux cachés" possibles.
  • Etablir la balance coût/bénéfice du changement pour ses collaborateurs.
  • Analyser les facteurs de stress dans le changement.
  • Comprendre les enjeux et étapes clés d'une évolution personnelle : connaissance de soi, confiance en soi et en l'autre.
Exercice
Réflexion individuelle : cartographier ses collaborateurs en fonction de leur degré de résistance au changement. Identifier ses propres sources de stress dans les différentes situations. Echanges.

Donner du sens et motiver au changement

  • Utiliser le changement comme facteur de progrès.
  • Construire un message qui donne une vision claire du changement
  • Clarifier les objectifs du changement. Aider l'autre à cette clarification.
  • Savoir déclencher le changement et motiver autour du changement.
  • Motiver en trouvant la fonction positive. S'appuyer sur les failles de l'ancien système.
  • Développer les pensées positives de ses collaborateurs.
  • Comprendre les filtres qui polluent la communication interpersonnelle.
Exercice
Formaliser les ambitions du projet de changement. L'enjeu : réduire l'écart entre le rêve et la réalité. Décrire les étapes et les moyens à disposition.

Communiquer autour du changement

  • Faire partager ses idées.
  • Mettre en œuvre une communication fertile. Faire partager le changement et le rendre attractif pour tous.
  • Connaître les principes de base de la communication. La communication positive.
  • Identifier les obstacles à la communication.
  • L'écoute active : un outil de communication au service du changement. Posture et techniques.
  • Comment organiser une réunion participative ? Les quatre points forts pour la préparer.
  • Comment conduire une réunion pour faire adhérer au changement ?
  • Maîtriser les étapes clés pour mener une réunion participative.
  • S'appuyer sur les leaders. Identifier les acteurs et agir.
Mise en situation
Conduire une réunion participative. Débriefing en groupe. Entraînement aux techniques d'écoute active.

Accompagner le changement

  • Connaître les trois critères déterminants pour s'engager ou non dans le changement.
  • Comprendre l'effet du changement de chacun.
  • L'anticipation et la planification du changement par le management.
  • Bien cerner le projet de changement afin de mieux l'accompagner.
  • Identifier les six étapes-clés de la conduite de changement : de l'appropriation au pilotage.
  • Construire son plan de communication : objectifs et moyens mis en œuvre.
  • La politique des "petits pas" : définir des micro-étapes permettant l'obtention de résultats rapides.
  • Réguler les émotions.
  • Maîtriser les outils de pilotage pour les managers.
  • Etablir le tableau de bord du changement.
  • Détecter les éventuelles anomalies et dérives.
  • Pratiquer un management de proximité : l'accompagnement individuel et collectif.
Exercice
Quiz de réflexion. Entretiens individuels et communication de groupe pour faciliter l'adhésion au changement. Construire un plan d'action pour faciliter l'appropriation du changement pour ses collaborateurs. Echanges.


Certification en option
Pour aller plus loin et faire reconnaître vos compétences, passez la certification de notre partenaire EXCELLENS SKILLSFORYOU. L’examen dure 20 minutes et doit se dérouler 15 jours après le début de la formation. Il consiste en un QCM de 20 questions : 10 questions basées sur une étude de cas (coefficient 2) et 10 questions théoriques (coefficient 1). Votre score est affiché dès la fin de l’examen et votre certificat vous est adressé par e-mail. 80% de réponses correctes sont nécessaires pour obtenir la certification. En cas d’échec un second passage est possible.

Modalités pratiques
Travaux pratiques
Mise en situation. Travail en groupe. Travail sur des situations vécues. Retours d'expériences.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Parcours certifiants associés
Pour aller plus loin et renforcer votre employabilité, découvrez les parcours certifiants qui contiennent cette formation :

Options
Certification : 290 € HT
Certifiez-vous pour faire reconnaître vos compétences sur le marché et booster votre carrière.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.

Avis clients
4,5 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
MATHILDE B.
09/09/24
5 / 5

Contenu très dense et riche pour apprendre sur la conduite du changement. Formatrice dynamique et sympathique qui illustre ses propos par de nombreux exemples. Prise de parole par chacun pour donner des exemples. Les synthèses réalisées en fin de 1/2 journée sont appréciables, elles permettent de se remémorer les points importants. Les exercices réalisés le dernier jour permettent de se rendre compte concrètement de l’utilisation des outils.
AMBRE G.
09/09/24
5 / 5

Formatrice très pédagogue, c’était vraiment agréable de participer à cette formation hyper utile
HÉLOISE G.
09/09/24
5 / 5

Le fait d’être un petit groupe a permis de passer du temps chacun sur les exercices et d’avoir un feedback a la fois de la formatrice et des participants, ce qui est très appréciable. La formation est complète et donné envie d’aller plus loin sur certaines thématiques (notamment sur la communication). L’équilibre entre pratique et théorique m’a permis d’être assidue tout au long de la formation. Merci !




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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Classe à distance