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Formation : Réseaux, incidents et dépannage

Réseaux, incidents et dépannage

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Ce cours vous apprendra à diagnostiquer les pannes qui peuvent survenir au sein d'une infrastructure réseau. Plusieurs possibilités de sources de problèmes donc plusieurs axes de recherches. Vous travaillerez sur différentes démarches et solutions pour apprendre à identifier les causes des anomalies et les résoudre.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. RID
Prix : 2290 € H.T.
  3j - 21h00
Pauses-café et
déjeuners offerts




Ce cours vous apprendra à diagnostiquer les pannes qui peuvent survenir au sein d'une infrastructure réseau. Plusieurs possibilités de sources de problèmes donc plusieurs axes de recherches. Vous travaillerez sur différentes démarches et solutions pour apprendre à identifier les causes des anomalies et les résoudre.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Acquérir une méthodologie de résolution des problèmes au sein d'une infrastructure réseau
  • Vérifier l'ensemble d'un réseau : clients, serveurs, switchs, routeurs
  • Dépanner des commutateurs et routeurs
  • Superviser les routeurs et les commutateurs avec SNMP

Public concerné
Techniciens réseaux.

Prérequis
Connaissances de base des réseaux et en TCP/IP.
Vous recevrez par mail des informations permettant de valider vos prérequis avant la formation.

Programme de la formation

Rappels des concepts de base

  • Rappels sur le modèle ISO.
  • Les différents types de réseaux.
  • Les équipements réseaux (routeurs, switchs), les postes clients et les serveurs.
  • Les aspects "logiciels" et les aspects "matériels".
  • Principes de configuration, de test et de dépannage.
Echanges

Les réseaux Locaux

  • Rappels du fonctionnement d'un réseau Ethernet.
  • Le switch dans une architecture réseau.
  • Les principes de la commutation.
  • Le protocole Spanning Tree. Les réseaux VLAN.
  • Les problèmes courants.
  • Configuration et dépannage de switchs.
Travaux pratiques
Configuration de switch et mise en oeuvre de VLAN. Simulations de pannes et dépannage.

Les réseaux sans fil

  • Modes et principes de fonctionnement.
  • Mise en oeuvre de réseaux WiFi.
  • Les différentes normes liées aux réseaux IEEE 802.11.
  • La sécurité : WEP, WPA, WPA-2.
Travaux pratiques
Mise en oeuvre d'un point d'accès WiFi, problèmes courants et dépannage.

Le routeur

  • Les principes de fonctionnement de réseaux IP.
  • L'adressage et l'utilisation des masques.
  • La fonction et les protocoles de routage.
  • Le protocole ARP sur LAN.
  • La configuration statique et dynamique.
  • Configuration de la sauvegarde et restauration.
  • Les principaux problèmes rencontrés.
  • Techniques de dépannage d'un routeur.
Travaux pratiques
Mise en oeuvre et test de l'ensemble d'un réseau (clients, serveurs, switchs, routeurs). Simulation de panne et dépannage.

Les services d'infrastructure réseau

  • Le service DHCP. Mise en œuvre.
  • Déploiement d'un serveur DHCP et des relais DHCP.
  • Le DNS. A quoi sert le DNS ?
  • Zone directe, zone inverse.
  • DNS statique ou dynamique.
  • Les problèmes courants. Tests et dépannage.
Travaux pratiques
Déploiement, test et utilisation de DNS et DHCP. Simulation de panne et dépannage.

Le protocole SNMP

  • Principes de SNMP : superviseur et agents.
  • Les différentes versions de SNMP.
  • Les MIB. Les alarmes et notifications SNMP.
  • Mise en oeuvre sur switch, routeur, et serveur.
  • Configuration agent SNMP version 1, 2c et 3.
  • Les applications payantes.
  • Les outils Open Source. Comment utiliser SNMP ?
Travaux pratiques
Utilisation de SNMP avec Windows et Linux. Utilisation de SNMP pour les routeurs et les switchs.


Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.

Avis clients
4,2 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
WILFRED M.
23/09/24
5 / 5

C’était super. Formateur très pédagogue.
ANNELISE B.
23/09/24
4 / 5

J’avais fait le stage TCP/IP, mise en oeuvre avant celui-ci et beaucoup de sujets ont déjà été abordée. Si je fais abstraction de ça, le stage était intéressant. Le formateur a su s’adapter aux différents stagiaires et réexpliquer de différentes façon donc bonne pédagogie.
JULIEN M.
23/09/24
4 / 5

Parfois un peu trop de théorie.J’aurais aimé un peu plus de pratique ou de comparaison avec des choses plus concrètes ou factuelles mais le contenu était très intéressant et Christophe maîtrise parfaitement son sujet




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
Sélectionnez votre lieu ou optez pour la classe à distance puis choisissez votre date.
Classe à distance