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Formation : Stimuler l'apprentissage en formation avec les neurosciences et l'agilité

Stimuler l'apprentissage en formation avec les neurosciences et l'agilité

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Dans un environnement en perpétuel mouvement, les neurosciences et l’Agilité apportent quelques principes simples à mettre en œuvre pour susciter l’engagement des apprenants, augmenter leur capacité de mémorisation et les inciter à réinvestir ces acquis dans leurs missions au sein de l’entreprise.


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Formation dans vos locaux, chez nous ou à distance

Réf. FNE
  2j - 14h
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Dans un environnement en perpétuel mouvement, les neurosciences et l’Agilité apportent quelques principes simples à mettre en œuvre pour susciter l’engagement des apprenants, augmenter leur capacité de mémorisation et les inciter à réinvestir ces acquis dans leurs missions au sein de l’entreprise.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Comprendre ce que sont les neurosciences cognitives et leur utilité dans l’apprentissage
  • Créer les conditions d’un apprentissage accéléré et durable par l’Agilité
  • Réfléchir sur sa posture de formateur et sa place dans le groupe
  • Comprendre et renforcer l’auto-organisation des apprenants en formation

Public concerné
Formateurs, responsables de formation, DRH, RRH, managers, chefs de projet...

Prérequis
Aucune connaissance particulière.
Vous recevrez par mail des informations permettant de valider vos prérequis avant la formation.

Programme de la formation

Découvrir le fonctionnement du cerveau

  • Utiliser la plasticité du cerveau pour faciliter les connexions neuronales.
  • Proposer des activités complexes pour renforcer les réseaux neuronaux.
  • Faciliter l'automatisation pour un traitement inconscient de l'apprentissage.
  • Comprendre le rôle de l'intuition dans le processus d'apprentissage.
Exercice
Préparer une présentation prenant en compte les règles de fonctionnement du cerveau.

Intégrer l’Agilité en formation pour l’adapter aux nouveaux enjeux

  • Apprendre de façon ludique avec les Serious Games.
  • Stimuler la créativité : utiliser le Mind Mapping.
  • Intégrer des phases de relaxation pour stimuler l'apprentissage cognitif.
Exercice
Atelier en sous-groupes : co-construction des règles communes de collaboration facilitant l’engagement des participants.

Privilégier un environnement propice à l'apprentissage

  • Appliquer les cinq valeurs de Scrum pour rendre vos formations captivantes.
  • Maîtriser les trois piliers de l’Agilité.
Exercice
Créer une séquence d'apprentissage créative avec l'approche de Design Thinking.

Comprendre l'importance de la motivation dans l'apprentissage

  • Susciter l'engagement actif des apprenants.
  • Répéter une connaissance nouvellement acquise pour mémoriser et construire de l'expérience.
  • La peur de l'apprenant liée à la sortie de sa zone de confort.
  • La production de dopamine à l'issue d'un apprentissage réussi.
  • Appliquer les techniques de « liberating structures » pour que chaque participant ose s’exprimer.
  • Découvrir les sources de motivation intrinsèques des participants.
Exercice
Utilisation du jeu Agile Moving Motivators.

S'adapter au processus d'apprentissage de chacun

  • Susciter l'engagement actif des apprenants.
  • Répéter une connaissance nouvellement acquise pour mémoriser et construire de l'expérience.
  • Utiliser le retour d'information immédiat, constitutif de l'apprentissage.
  • Favoriser la stimulation multi-sensorielle.
  • Mesurer l'impact des mots-clés.
  • Utiliser le storytelling pour susciter des émotions et stimuler la curiosité.
Exercice
Préparer une intervention de 10 minutes qui intègre : répétition, mots-clés, stimulation multi-sensorielle, feedback immédiat.

Adopter les postures du formateur Agile

  • Connaître les différentes postures du formateur Agile.
  • Trouver son propre équilibre entre les différentes postures.
  • Pratiquer le questionnement « Agile ».
  • Viser les « réels » critères de succès.
Exercice
Atelier d'entraînement : associer la bonne posture à chaque situation pour renforcer la productivité et la créativité des apprenants.

Opter pour la pédagogie positive

  • Apprendre de façon ludique avec les Serious Games.
  • Stimuler la créativité : utiliser le Mind Mapping.
  • Intégrer des phases de relaxation pour stimuler l'apprentissage cognitif.
Exercice
Créer le Mind Mapping du processus de formation de votre entreprise en s'appuyant sur les différentes approches.


Méthodes et moyens pédagogiques
Travaux pratiques
Exercices pratiques, cartographie, Mind Mapping, discussions et échanges en groupe autour d'exemples et de cas concrets.
Méthodes pédagogiques;
Pédagogie active, échanges et partages d'expériences.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.

Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.