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Témoignage client | ICKO

Fédérer les équipes commerciales grâce à la formation

Domaine de compétences
Management et leadership
Administration des ventes et relation client
Merchandising

Profil des participants
Service ADV, vendeurs et responsables de magasin

Format pédagogique utilisé
Intra-entreprise en présentiel et possibilité de connexion en classe à distance

Personnes formées
12

La valeur ajoutée ORSYS ?  Sa réactivité et son adaptabilité !

  • Notre conseiller centralise toutes nos demandes, qu’elles soient d’ordre logistique, pédagogique, administratif, technique... et met tout en œuvre pour y répondre favorablement. 
  • Autre point fort : le soin particulier apporté au choix du formateur en fonction du profil des participants. 
  • Enfin, ORSYS dispose d’une logistique bien rodée et d’infrastructures solides qui assurent une organisation optimale des formations, qu’elles se déroulent en présentiel ou en distanciel. 

Lise MEZY, Chargée de Recrutement & Formation et Robin SEIL, Directeur commercial, ICKO

Le projet
Fédérer les équipes commerciales grâce à la formation

Le besoin
ICKO souhaitait offrir à ses équipes commerciales un moment privilégié de partage de connaissances et de bonnes pratiques sur leurs métiers. 

Des formations ont donc été programmées pour permettre une remise à niveau des connaissances techniques avec une mise en pratique des apprentissages. 

L’enjeu managérial et social de ce projet était très fort avec des métiers différents (téléopérateurs, responsables de magasin, vendeurs, assistants commerciaux), des profils variés (de la jeune recrue au collaborateur de 30 ans d’ancienneté) et des collaborateurs n’ayant pas l’habitude de se voir (magasins répartis sur toute la France). 

Par ailleurs, pour la majorité des participants il s’agissait d’une première expérience formation, le choix du formateur était donc capital car il fallait susciter l’adhésion dès les premières heures de la formation.

Pourquoi avoir choisi ORSYS ?
J’ai choisi ORSYS car j’ai moi-même eu l’occasion de me former chez ORSYS il y a quelques années, formation dont j’ai été très satisfait aussi bien sur le fond (savant mélange entre théorie et pratique) que sur la forme (enthousiasme et savoir-faire du formateur). 

Aussi, quand nous avons décidé d’offrir des formations à nos équipes, la question du choix de l’organisme ne s’est pas posée : c’était ORSYS !

Déroulement du projet 
Les quatre formations retenues ont été organisées en coordination avec les chefs de service et le directeur commercial afin d’adapter les programmes aux problématiques des équipes et à la stratégie globale de l’entreprise

Les formations incluaient de la théorie avec, par exemple, un rappel des méthodologies éprouvées de management commercial (SONCAS, DISC…) et surtout de la mise en pratique
des mises en situation, des jeux de rôles et des sketches pour accompagner les équipes de manière pratico-pratique dans leurs difficultés du quotidien, comme la gestion de clients mécontents par exemple.

Les équipes ont été ravies de cette opportunité d’échanger avec des collègues venant d’autres régions. 

Pour entretenir cette dynamique dans le temps, nous envisageons de mettre en œuvre un accompagnement plus régulier.

À propos de ICKO
Entreprise familiale fondée en 1947 par Charles et Emma Ickowicz, passionnés d’apiculture, ICKO est aujourd’hui le leader européen du matériel apicole et continue son activité d’apiculteur avec un cheptel de 300 colonies lui permettant de produire 5 à 10 tonnes de miels par an.

16 points de vente ICKO en France et 900 magasins revendeurs en France et en Europe.