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Formation : Réussir les épreuves de note ou rapport sur dossier grâce à la lecture rapide

Catégories A et B

Réussir les épreuves de note ou rapport sur dossier grâce à la lecture rapide

Catégories A et B
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Les épreuves fondées sur l’analyse d’un dossier se rencontrent dans tous les concours de catégories A et B et portent souvent un coefficient fort. Grâce à la lecture rapide, améliorez l’efficience de votre récolte d’informations et économisez un temps précieux pour rédiger une copie de qualité dans le temps imparti.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. RCR
Prix : Nous contacter
  2j - 14h00
Pauses-café et
déjeuners offerts




Les épreuves fondées sur l’analyse d’un dossier se rencontrent dans tous les concours de catégories A et B et portent souvent un coefficient fort. Grâce à la lecture rapide, améliorez l’efficience de votre récolte d’informations et économisez un temps précieux pour rédiger une copie de qualité dans le temps imparti.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Appliquer les techniques de lecture rapide pour exploiter efficacement un dossier
  • Améliorer ses compétences de gestion de l’information pour mieux alimenter un plan
  • Renforcer de concert ses capacités de lecture rapide, de synthèse et d’organisation des idées
  • Développer une prise de notes qui fonctionne bien avec sa lecture rapide
  • S’approprier les savoirs utiles à la lecture rapide et aux compétences associées

Public concerné
Tous les candidats aux concours du secteur public souhaitant améliorer leurs compétences de lecture rapide pour mieux se préparer aux épreuves comportant des dossiers ou textes longs.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Programme de la formation

Préparer son plan et sa lecture grâce au repérage

  • Survoler un dossier en appliquant les techniques de lecture sélective.
  • Hiérarchiser les documents grâce au paratexte.
  • S’appuyer sur les consignes et sur ses connaissances pour identifier les passages à lire en détail.
  • Gérer la matérialité du document afin d’éviter de s’y perdre.
  • Définir ses objectifs de récolte d’informations pour lire efficacement.
  • Ébaucher son plan suite au repérage.
Travaux pratiques
Manipuler un dossier imprimé et le survoler pour en préparer l’exploitation.

Exploiter un dossier ou un texte long grâce à l’écrémage

  • Appliquer les techniques de lecture intégrale pour une lecture plus en profondeur.
  • Connaître les différentes stratégies d’écrémage et de balayage.
  • Gérer ses saccades et ses fixations en s’aidant de guides visuels.
  • Identifier où l’information utile se trouve dans un texte.
  • S’appuyer sur la structure du document pour optimiser le repérage des informations.
  • Adapter sa stratégie de lecture à ses besoins.
Travaux pratiques
Préparer la synthèse d’un dossier grâce à la lecture rapide et à des techniques de relevé d’informations.

Relever et organiser l’information à mesure

  • Choisir un système de notes efficace et flexible qui ne brise pas la lecture.
  • Concilier lecture rapide et prise de notes en condition d’épreuve.
  • Sélectionner l’information en fonction des besoins.
  • Synthétiser les informations pour mieux les organiser dans sa copie.
  • Distinguer l’essentiel de l’accessoire.
  • Gérer son temps d’exploitation du dossier dans le contexte de l’épreuve.
Travaux pratiques
Développer ses compétences en gestion de l’information en s’exerçant sur des textes courts.

Se préparer à lire vite en amont de l’épreuve

  • Identifier les compétences fondamentales de la lecture rapide en vue de les développer.
  • Connaître les leviers réels d’amélioration de la vitesse de lecture.
  • Exercer sa concentration et sa mémoire.
  • Se doter des savoirs linguistiques, culturels et professionnels nécessaires à une lecture efficace.
  • Analyser ses pratiques de lecture pour s’autoévaluer.
  • Organiser son entraînement pour progresser avant le concours.
Travaux pratiques
S’autodiagnostiquer et définir son plan de progression pour se préparer au concours sur la durée.


Modalités pratiques
Travaux pratiques
Mises en pratique. Identifier les préférences et les besoins pour l’épreuve.
Méthodes pédagogiques;
Pédagogie active. Les notions sont appliquées au fur et à mesure. Retours d’expérience, échanges de bonnes pratiques.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.