> Formations > Compétences métiers > Achats, services généraux, logistique > Achats > Formation Situations de crise et négociation achat > Formations > Compétences métiers > Formation Situations de crise et négociation achat

Formation : Situations de crise et négociation achat

Ce qu’il faut savoir pour gérer au mieux les conflits

Situations de crise et négociation achat

Ce qu’il faut savoir pour gérer au mieux les conflits
Télécharger au format pdf Partager cette formation par e-mail 2

Télécharger au format pdf Partager cette formation par e-mail 2

La pandémie de la COVID-19 a induit de nombreuses situations de crises et de conflits dans la relation fournisseurs, révélant l'importance d'être préparé à leur gestion. Cette formation-atelier vous propose des clefs pour vous adapter à toute situation de crise et préserver vos objectifs de performance.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. CSY
Prix : 920 € H.T.
  1j - 07
Pauses-café et
déjeuners offerts




La pandémie de la COVID-19 a induit de nombreuses situations de crises et de conflits dans la relation fournisseurs, révélant l'importance d'être préparé à leur gestion. Cette formation-atelier vous propose des clefs pour vous adapter à toute situation de crise et préserver vos objectifs de performance.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Analyser le contexte et comprendre les motivations et les intérêts des parties
  • Connaître les trois voies de résolution du conflit : la loi, la négociation, la médiation
  • Savoir adapter sa stratégie et préparer une négociation de crise

Public concerné
Acheteurs, responsables achats.

Prérequis
Être en situation de négociation achats.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Programme de la formation

Contrat et nouveau contexte lié à la situation de crise

  • Identifier les nouveaux besoins de l’acheteur, ses intérêts.
  • Comprendre les motivations et les intérêts du fournisseur ou du prestataire.
  • Repérer les émotions générées.
Mise en situation
Quiz sur les émotions et les motivations. Travail individuel : chaque participant analyse son contexte. Échanges en sous-groupes sur la base de leurs analyses avec le feedback de l'intervenant. Retour en grand groupe : débriefing collectif. Partage d’une grille d’analyse multicritères.

La loi et les mécanismes juridiques invoqués en cas de crise

  • Comprendre pourquoi il n’est pas vraiment possible d’invoquer la force majeure.
  • Connaître le mécanisme de la suspension judiciaire du contrat.
  • S’appuyer sur l’imprévision.
  • Revoir les clauses contractuelles des contrats.
Exercice
Quiz sur les réponses légales à apporter aux principales demandes de modification ou d'arrêt de contrat. En sous-groupe, les participants analysent les clauses de leurs contrats. Retour en grand groupe : débriefing collectif. Partage d'une check-list d'actions à mettre en place.

Adapter sa stratégie à la situation : préparer la négociation

  • Identifier un objectif commun et le faire accepter.
  • Gérer les rapports de force.
  • Se préparer à négocier en situation de fortes tensions.
  • Renforcer son pouvoir personnel pour développer la confiance.
  • Apprendre à gérer les émotions.
Mise en situation
Quiz sur les bonnes pratiques et les outils de la négociation conflictuelle. En sous-groupe, les participants préparent une négociation achat à partir d'une matrice de préparation à la négociation conflictuelle. Retour en grand groupe : débriefing collectif des préparations.

Recourir à la médiation

  • L’apport de la médiation en situation de conflit.
  • La médiation interne.
  • Faire appel au médiateur des entreprises.
Exercice
Quiz sur la médiation. En sous-groupe, les participants proposeront un plan d'action pour développer le recours à la médiation interne puis externe dans leur organisation. Retour en grand groupe : débriefing collectif et partage des bonnes pratiques labellisées RFAR.


Modalités pratiques
Travaux pratiques
Chaque séquence alterne quiz, réflexion individuelle ou collective, mise en pratique en sous-groupe, débriefe et échanges de pratiques.
Méthodes pédagogiques;
Méthodes pédagogiques actives et participatives. Alternance de théorie et de pratique avec application au contexte et expériences des participants.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Dates et lieux
Le 11 octobre 2024
FR
Classe à distance
S’inscrire