> Formations > Compétences métiers > Bureautique et outils de productivité > Outlook, Word, PowerPoint > Formation LibreOffice, Writer, perfectionnement > Formations > Compétences métiers > Formation LibreOffice, Writer, perfectionnement
Nouvelle formation

Formation : LibreOffice, Writer, perfectionnement

LibreOffice, Writer, perfectionnement

Télécharger au format pdf Partager cette formation par e-mail 2

Télécharger au format pdf Partager cette formation par e-mail 2

Les fonctions avancées de LibreOffice Writer permettent de créer des documents élaborés. Dans cette formation, vous découvrirez notamment les fonctions de gestion des longs documents et l'intégration de données externes.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique

Réf. LOT
Prix : 850 € H.T.
  2j - 14h00
Pauses-café et
déjeuners offerts




Les fonctions avancées de LibreOffice Writer permettent de créer des documents élaborés. Dans cette formation, vous découvrirez notamment les fonctions de gestion des longs documents et l'intégration de données externes.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Maîtriser les fonctionnalités avancées de mise en page pour créer des présentations professionnelles
  • Automatiser des insertions et corrections de texte pour améliorer la productivité
  • Enrichir et structurer des documents longs (notes, renvois, numérotation des titres, table des matières)
  • Intégrer des médias (images, vidéos, sons) pour améliorer la qualité visuelle et sonore de la présentation
  • Être capable de mettre rapidement en page et en forme un document

Public concerné
Utilisateurs de LibreOffice Writer souhaitant améliorer la présentation de leurs documents et maîtriser les fonctionnalités avancées de ce traitement de texte.

Prérequis
Bonnes connaissances de LibreOffice Writer.

Programme de la formation

Personnalisation avancée des documents

  • Création et gestion de modèles de documents personnalisés.
  • Personnalisation avancée des styles de paragraphes et de caractères.
  • Gestion avancée des en-têtes et pieds de page.
  • Insertion et personnalisation de tableaux.
Travaux pratiques
Création d'un modèle de document personnalisé

Gestion avancée des images et diagrammes

  • Insertion avancée d'images et diagrammes.
  • Personnalisation de la mise en forme d'images et diagrammes.
  • Création de graphiques à partir de données.
  • Gestion avancée de l'habillage des images et diagrammes.
Travaux pratiques
Création et insertion d'un graphique à partir de données

Collaboration et gestion de documents longs

  • Utilisation des fonctionnalités de collaboration pour travailler à plusieurs sur un même document.
  • Gestion avancée des sections et du style de page pour les documents longs.
  • Utilisation des notes pour les commentaires et annotations.
  • Création de tables des matières et index.
Travaux pratiques
Collaboration à distance sur un document long

Automatisation et personnalisation des tâches courantes

  • Utilisation des macros pour automatiser des tâches répétitives.
  • Personnalisation avancée des barres d'outils et menus.
  • Utilisation de modèles de texte et de document pour accélérer la création de documents.
  • Personnalisation avancée des raccourcis clavier.
Travaux pratiques
Création et utilisation d'une macro pour automatiser une tâche répétitive.

Personnalisation et extensions

  • Installation et utilisation d'extensions pour ajouter des fonctionnalités supplémentaires.
  • Création de modèles personnalisés pour une utilisation récurrente.
  • Utilisation avancée des styles de caractères et de paragraphes.
Travaux pratiques
Installer et utiliser une extension pour ajouter des fonctionnalités supplémentaires à Writer.


Modalités pratiques
Travaux pratiques
Echanges, partages d'expériences, démonstrations, travaux dirigés et cas pratique pour vous entraîner tout au long de la formation
Méthodes pédagogiques;
Pédagogie active basée sur des exemples, des démonstrations, des partages d'expérience, des cas pratiques et une évaluation des acquis tout au long de la formation.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Dates et lieux
Sélectionnez votre lieu ou optez pour la classe à distance puis choisissez votre date.
Classe à distance