Salesforce, administrer et configurer sa solution de CRM

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Ce cours en ligne a pour objectif de vous apprendre à administrer et à configurer les offres Sales Cloud et Services Cloud de Salesforce pour gérer votre relation avec l’équipe commerciale ainsi que le suivi de la relation client et du support. Il s'adresse à toute personne travaillant dans l'IT en charge de la gestion d'une solution CRM. La pédagogie s'appuie sur un auto-apprentissage séquencé par actions de l’utilisateur sur l’environnement à maîtriser.


Catalogue
Sur mesure

Formation en ligne

Réf. 4BL
Prix : 95 € H.T.
Langue : FR




Ce cours en ligne a pour objectif de vous apprendre à administrer et à configurer les offres Sales Cloud et Services Cloud de Salesforce pour gérer votre relation avec l’équipe commerciale ainsi que le suivi de la relation client et du support. Il s'adresse à toute personne travaillant dans l'IT en charge de la gestion d'une solution CRM. La pédagogie s'appuie sur un auto-apprentissage séquencé par actions de l’utilisateur sur l’environnement à maîtriser.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Comprendre les paramétrages de base pour administrer les différents objets et gérer les automatismes
  • Utiliser les fonctionnalités indispensables de Salesforce comme les rapports et tableaux de bord
  • Utiliser l’éditeur pour l’utilisation d’environnements de test, la réalisation de développements en APEX et SOQL

Public concerné
Toute personne travaillant dans l'IT en charge de la gestion d'une solution CRM.

Prérequis
Aucun.

Programme de la formation

Présentation de Salesforce

  • Qui est Salesforce ?
  • L'écosystème de Salesforce dans le cloud.
  • Les Sales et les Services Cloud.
  • La Lightning Experience.
  • Le Chatter.

Présentation des principes techniques de Salesforce

  • L'organisation par objets liés.
  • Les objets standards pour Sales et Services Cloud
  • Les possibilités et limitations de la plateforme.

Présentation de l'interface utilisateur

  • L'interface utilisateur.
  • L'interface utilisateur globale des objets : apps, onglet et vue de liste.
  • Les objets et modifications des données.
  • L'espace d'administration.

Administration des objets

  • Les options d'administration des objets.
  • Les éléments paramétrables : champs, règles de validation, enregistrements et pages.
  • La création d'un objet personnalisé.
  • La gestion des présentations de page et des pages Lightning.
  • La création de règles de validation.
  • La création de boutons et d'actions personnalisés.

Gestion de l'automatisme

  • Les différents types d'automatismes.
  • Le workflow sur les objets.
  • Le process Builder.
  • Les flows.
  • Les processus d'approbation.

Création de rapports et tableaux de bord

  • Les caractéristiques des rapports et tableaux de bord.
  • Les rapports.
  • Les tableaux de bord basés sur des rapports.
  • Les types de rapports personnalisés.

Gestion des droits

  • Les différents principes de gestion des droits.
  • La hiérarchie des rôles.
  • Les profils utilisateurs.
  • Les ensembles d'autorisation.

Pour aller plus loin

  • Les environnements de test / production : Sandbox et déploiement.
  • Les développements spécifiques en APEX et SOQL.
  • Les APIs et connecteurs disponibles.
  • Les processus déjà mis en œuvre dans Salesforce.


Modalités pratiques
Activités digitales
Démonstrations, cours enregistrés, partages de bonnes pratiques, fiches de synthèse.
Pédagogie et pratique;
Une évaluation tout au long de la formation grâce à une pédagogie active mixant théorie, exercice, partage de pratique et gamification. Un service technique est dédié au support de l’apprenant. La formation est diffusée au format SCORM (1.2) et accessible en illimité pendant 1 an.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétence acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.