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Nouvelle formation

Formation : Référent Santé et Sécurité au travail

Référent Santé et Sécurité au travail

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Le Code du travail ne fixe pas d'exigence de diplôme ou d’expérience pour la désignation du ou des référents santé et sécurité au travail (SST). La formation de ce salarié est d'autant plus importante, car il doit acquérir les compétences nécessaires à la mise en place d'une véritable politique de prévention.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique

Réf. RST
Prix : 1530 € H.T.
  2j - 14h00
Pauses-café et
déjeuners offerts




Le Code du travail ne fixe pas d'exigence de diplôme ou d’expérience pour la désignation du ou des référents santé et sécurité au travail (SST). La formation de ce salarié est d'autant plus importante, car il doit acquérir les compétences nécessaires à la mise en place d'une véritable politique de prévention.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Cerner les missions du référent santé et sécurité au travail
  • Développer des aptitudes à analyser les risques professionnels
  • Devenir acteur de la prévention et de l’amélioration des conditions de travail
  • Maîtriser les outils d’analyse de la santé au travail

Public concerné
Référent santé et sécurité au travail, salarié désigné compétent, responsable QHSE ou préventeur et animateur sécurité.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Programme de la formation

Les enjeux de la prévention dans l’entreprise

  • Comprendre les enjeux économiques et sociaux.
  • Repérer les différents acteurs de la prévention et leur niveau de responsabilité (civile, pénale).
  • Cerner le rôle des membres du CSE et du référent en matière de sensibilisation des collaborateurs.
  • Connaître les principales étapes de la politique sécurité et santé dans l’entreprise.
Travaux pratiques
Analyse de groupe sur les politiques en place dans les entreprises des participants, mise en perspective par rapport aux statistiques nationales et discussion sur les axes d’amélioration.

Les missions du référent santé, sécurité et conditions de travail

  • Mesurer les effets des conditions de travail pour orienter les actions : impacts psychologiques, physiques, financiers.
  • Réduire les accidents de travail, maladies professionnelles et accidents de trajet : l’arbre des causes.
  • Évaluer la politique de prévention à l’aide d’indicateurs concrets : taux de fréquence et taux de gravité.
Travaux pratiques
Projection d’une vidéo sur un accident de travail : analyse de cet accident et réalisation de l’arbre des causes.

La prévention des risques professionnels et le plan de prévention

  • Établir une politique de prévention adaptée en distinguant danger, risque et dommage.
  • Analyser les situations de travail réelles et prendre en compte les écarts avec le travail prescrit.
  • Appliquer les 9 principes de la prévention : les bonnes pratiques de prévention et leurs différents niveaux.
  • Exploiter les documents obligatoires : registres, DUERP, comptes rendus de visite, PDP…
Travaux pratiques
Cas pratique d’une entreprise, réalisation par équipe du DUERP et présentation au groupe.

La prévention de risques spécifiques

  • Repérer les différents risques psychosociaux et les différentes formes de violence au travail.
  • Agir sur les troubles musculosquelettiques à l’aide de notions de base d’ergonomie.
  • Intervenir sur les problématiques liées au télétravail : mise en place de la démarche et suivi.
Travaux pratiques
À l’aide de photos et de vidéos, réalisation d’un plan de prévention sur des situations factuelles.

Devenir l’acteur incontournable de la santé sécurité de l’entreprise

  • Se positionner dans son rôle à tous les niveaux de l’entreprise : direction, management, collaborateurs.
  • Devenir l’interlocuteur privilégié des représentants du personnel.
  • Négocier ses moyens d’action avec les différents acteurs de l’entreprise.
Travaux pratiques
Travail collaboratif pour élaborer un plan d’action afin d’intégrer le référent SST à tous les niveaux de l’entreprise et maîtriser ainsi la politique de prévention.


Modalités pratiques
Travaux pratiques
Analyse de cas pratiques, mises en situation et jeux de rôles. Réflexion de groupe et jeux pédagogiques.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

Avis clients
4,4 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
CATHERINE C.
22/02/24
5 / 5

Beaucoup d’expérience apportée avec les anecdotes appliqués à chaque situation
LUCIE R.
22/02/24
4 / 5

Très intéressant d’avoir eu des cas concrets avec nos entreprises, Jacques a prit cela en compte




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Dates et lieux
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Classe à distance