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Formation : Programmation en C, perfectionnement

Programmation en C, perfectionnement

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Ce cours vous permet d'approfondir et d'élargir vos connaissances en langage C. Par la mise en œuvre de nombreux exercices, vous manipulerez les aspects avancés des pointeurs, la récursivité, les évolutions majeures apportées par la norme C11 et par la programmation orientée objet.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. CFT
Prix : 1870 € H.T.
  3j - 21h00
Pauses-café et
déjeuners offerts




Ce cours vous permet d'approfondir et d'élargir vos connaissances en langage C. Par la mise en œuvre de nombreux exercices, vous manipulerez les aspects avancés des pointeurs, la récursivité, les évolutions majeures apportées par la norme C11 et par la programmation orientée objet.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Manipuler les pointeurs, les pointeurs de fonctions et les bibliothèques intégrées au langage
  • Maîtriser les structures de données récursives et leurs algorithmes intrinsèques
  • Utiliser les outils de développement associés au langage C
  • Maîtriser les évolutions orientées objets et les ajouts majeurs de la norme C11

Public concerné
Concepteurs, développeurs.

Prérequis
Bonnes connaissances du langage C ou connaissances équivalentes à celles apportées par le stage "Programmation en C" (réf. LGC).

Programme de la formation

Les pointeurs et les tableaux

  • Rappels sur les pointeurs et les tableaux, différences et points communs entre les deux.
  • Les trois arguments de la fonction main(), les variables d'environnement.
  • Tableaux à plusieurs indices.
  • Pointeur de fonctions, tableau de pointeurs de fonctions.
  • Allocation dynamique repérée par les pointeurs.
Travaux pratiques
Développement de programmes utilisant les pointeurs de façon intensive.

Les bibliothèques de fonctions

  • Bibliothèques standard du langage : ctype.h, math.h, stdlib.h, time.h... et les autres.
  • Bibliothèques mathématiques avancées : Linpack, Lapack.
  • La gestion de l'allocation dynamique : fonctions calloc(), realloc().
  • Fonctions à nombre d'arguments variables existantes et créées par le programmeur.
Travaux pratiques
Utilisation de plusieurs bibliothèques de fonctions.

La récursivité

  • Définition de la récursivité.
  • Fonctions récursives.
  • Structure de données récursives : listes, arbres.
  • Algorithmes intrinsèques sur les structures de données récursives (insertion, retrait...).
Travaux pratiques
Création d'une bibliothèque pour la manipulation des données récursives.

Les outils de développement pour le langage C

  • Recherche d'erreur dans les programmes : le debugger.
  • Outils de gestion de dépendances : make et touch.
  • Analyse dynamique de programmes : le profiler.
  • Outils de tests : CUnit.
Travaux pratiques
Utilisation des outils de développement pour le langage C.

Du langage C à la programmation orientée objet

  • Définitions des notions orientées objet : objet, encapsulation, classe, héritage, polymorphisme.
  • Domaines orientés objet traités avec le langage C.
  • Du langage C au langage C++.
  • Du langage C au langage Java.
Travaux pratiques
Conception orientée objet utilisant le langage C.

Les aspects avancés de la norme C11

  • Le multi-threading.
  • Les structures et unions anonymes.
  • Les fonctions génériques.
  • La gestion du codage Unicode.
  • Réécriture de certaines fonctions, vérification des tailles des données.
Travaux pratiques
Utilisation des notions ajoutées par la norme C11.


Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

Avis clients
4 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
BAUDOUIN P.
04/12/23
4 / 5

Je trouve que la récursivité n’est pas forcément un sujet intéressant à aborder, car j’ai très rarement vu des situations où j’en avais besoin dans mes expériences professionnelles. Le temps alloué serait mieux alloué à regarder plus en détail les pointeurs, struct ou standard libraries. Mais sinon les autres sujets sont intéressants.
ROMAIN G.
25/09/23
5 / 5

Bonne présentation et pédagogie du formateur, qui a pris le temps de répondre à toutes les questions.
FRANÇOIS B.
19/06/23
5 / 5

Très bon contenu.




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Dates et lieux
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Classe à distance