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Formation incontournable Formation référencée dans le catalogue Clé en main d’un OPCO

Formation : Prendre la parole avec aisance et efficacité

Prendre la parole avec aisance et efficacité

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Que l'on soit amené à réaliser des exposés magistraux, à débattre ou à mener des réunions, des éléments essentiels de communication se doivent d'être maîtrisés. Vous apprendrez à optimiser votre expression verbale et non verbale pour préparer et animer votre intervention avec aisance.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. PAP
Prix : 1550 € H.T.
  2j - 14h00
Pauses-café et
déjeuners offerts
Financements
En option :
Dynamique.Model.Bean_FormationOption
Blended : 240 € HT




Que l'on soit amené à réaliser des exposés magistraux, à débattre ou à mener des réunions, des éléments essentiels de communication se doivent d'être maîtrisés. Vous apprendrez à optimiser votre expression verbale et non verbale pour préparer et animer votre intervention avec aisance.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Connaître les règles de base de la communication
  • Diffuser un message à l'oral
  • Gérer les appréhensions et le trac lors de prise de parole en public
  • Connaître et utiliser différentes techniques d'expressions orales
  • Gérer les objections et les situations difficiles

Public concerné
Toutes les personnes amenées à prendre la parole en public dans un contexte professionnel.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Programme de la formation

Identifier les différents types d'intervention

  • Les spécificités de l'allocution et de la conférence, les styles d'animation correspondants et les attitudes adaptées.
  • Les particularités de la prise de parole pour l'exposé et le débat.
  • Les différents types de réunions : d'équipe, d'information, de prise de décision, de créativité...
  • Créer la bonne argumentation : les éléments pour persuader et convaincre.
  • Créer le bon plan en fonction de l'objectif et du public : organiser ses idées et structurer son propos.
Exercice
Réflexions collectives, échanges et exercices pratiques sur les techniques de communication adaptées à chaque type d'intervention (exposé, débat, réunion...).

Connaître les règles de base de la communication

  • La théorie de la communication : l'émetteur, le message, le récepteur, les interférences, les filtres...
  • Les différents objectifs de la communication : informer, convaincre, faire agir, influencer...
  • Analyse des points forts et des axes de progrès des participants dans leurs comportements face au groupe.
  • Les schémas de la communication unilatérale et interactive : comprendre la réaction d'un public.
  • Comprendre l'effet émetteur isolé face à des récepteurs groupés, communiquer avec 100% de ses auditeurs.
  • Connaître les canaux sensoriels pour mieux communiquer : visuel, auditif et kinesthésique.
Réflexion collective
Echanges et retours d'expérience sur différentes situations de communication dans le milieu professionnel.

Réussir sa prise de parole : le verbal

  • Structurer le discours : plan, classement, association d'idées...
  • Déroulement de la prise de parole : introduction, développement et conclusion.
  • Choisir ses mots : s'adapter au langage de l'auditoire, faire simple et court, utiliser le silence à bon escient...
  • Connaître les mots et expressions à favoriser et ceux à éviter.
  • Argumenter et défendre ses idées : les arguments déductifs, les arguments analogiques...
Travaux pratiques
Préparation du lancement d'une prise de parole avec l'accroche et l'introduction.

Maîtriser le langage du corps

  • L'importance de la communication non verbale et para-verbale, la notion de congruence.
  • La gestuelle : avoir des gestes d'ouverture, vivants et détendus, être expressif.
  • Prise d'espace et déplacements : apprendre à habiter son périmètre d'intimité avec calme et assurance.
  • Les appuis et la posture : savoir se poser, effectuer une bonne "prise de terre", les techniques d'ancrage.
  • Les expressions du visage : comment se montrer détendu, ouvert, expressif et souriant à bon escient ?
  • Le regard : montrer ses émotions positives, s'approprier son champ de vision, regarder le public.
Exercice
Exemples d'utilisation des gestes lors d'une prise de parole.

Gérer son trac pour prendre la parole

  • Définition et compréhension du trac : les conditionnements et pressions.
  • Les alertes automatiques : comprendre et décoder les manifestations physiques du trac.
  • Comprendre ses propres attitudes : fuite passive, attaque agressive, manipulation ou assertivité...
  • Avoir un comportement assertif : l'affirmation de soi, la confiance, l'attitude constructive...
  • La maîtrise de soi : faire du trac un allié.
  • Savoir "calmer le jeu" : contrôler son trac.
  • Les techniques de respiration : pratiquer la respiration abdominale, apprendre à stocker et utiliser plus d'air.
  • Les réglages de la voix : volume, hauteur, timbre, intonation, débit, articulation, rythme...
Exercice
Mises en situation avec application des techniques et méthodes vues précédemment sur la gestion du trac, la respiration, le réglage de sa voix...

Interagir avec l'auditoire

  • Les attitudes de Porter : jugement, enquête, interprétation, aide et soutien, conseil, compréhension et empathie.
  • Savoir se placer en situation d'écoute : écoute active et reformulation.
  • Comprendre la dynamique et les effets de groupe, savoir gérer les différents interlocuteurs.
  • Connaître les bonnes attitudes à adopter face aux questions difficiles.
  • Savoir traiter les questions agressives.
  • Faire face à la critique et à la polémique.
Travaux pratiques
Mises en situation avec application des techniques et méthodes vues précédemment sur la réalisation d'exposés professionnels.


Option Blended – Présentation des activités digitales

Avant la formation en présentiel - 45 min

  • Connaître les principes clés de la communication.

Après la formation en présentiel - 3h55

  • Bien préparer sa prise de parole.
  • Renforcer l'impact de ses messages.
  • Communiquer entre générations.
  • Captiver l’attention de son auditoire.
  • Travailler sa voix pour renforcer sa communication.
  • Construire une relation forte avec son public.
  • Utiliser la gestuelle pour donner de la force à sa communication.
Activités digitales
Serious game, cours interactifs, fiches de synthèse, activités pratiques


Modalités pratiques
Travaux pratiques
Une approche active et impliquante pour chaque participant, de nombreux exercices et travaux de groupe : jeux de rôles filmés avec restitution et analyse individualisée.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Options
Blended : 240 € HT
Accédez à votre rythme et à distance à un ensemble d’activités digitales à suivre avant la formation pour vous préparer et après pour consolider les connaissances acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

Financement par les actions collectives ou clé en main
Jusqu’à 100% de prise en charge des frais pédagogiques de la formation dans la cadre des actions collectives ou des tarifs négociés avec les actions « clé en main » mises en place par les OPCO. Cliquez sur l’OPCO pour découvrir les modalités financières associées

Avis clients
4,7 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
ANNE-ROSE M.
11/03/24
5 / 5

Une formation très utile, très bien menée. Yann sait nous mettre en confiance et nous apporter des éléments concrets et simples à mettre en oeuvre
TIPHAINE N.
11/03/24
5 / 5

Très complet. Cela a très bien correspondu à mes attentes
CHRISTELLE T.
11/03/24
4 / 5

Participation active des stagiaires, bienveillance




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Dates et lieux
Sélectionnez votre lieu ou optez pour la classe à distance puis choisissez votre date.
Classe à distance