> Formations > Management - Développement personnel > Gestion de projet > Management d'équipe et communication projet > Formation Maîtriser les règles de la communication projet > Formations > Management - Développement personnel > Formation Maîtriser les règles de la communication projet
Formation incontournable

Formation : Maîtriser les règles de la communication projet

bonnes pratiques et outils

Maîtriser les règles de la communication projet

bonnes pratiques et outils
Télécharger au format pdf Partager cette formation par e-mail 2


La communication est un élément crucial pour la réussite d’un projet. Comment impliquer les parties prenantes sur les enjeux du projet ? Comment élaborer le plan de communication projet, avec quels objectifs ? Comment délivrer la bonne information, au bon moment, à la bonne personne ? Quel format privilégier ? Cette formation vous permettra d’adopter les bonnes pratiques pour structurer votre plan de communication projet et mettre en œuvre les outils associés.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. CBO
Prix : 1550 € H.T.
  2j - 14h00
Pauses-café et
déjeuners offerts




La communication est un élément crucial pour la réussite d’un projet. Comment impliquer les parties prenantes sur les enjeux du projet ? Comment élaborer le plan de communication projet, avec quels objectifs ? Comment délivrer la bonne information, au bon moment, à la bonne personne ? Quel format privilégier ? Cette formation vous permettra d’adopter les bonnes pratiques pour structurer votre plan de communication projet et mettre en œuvre les outils associés.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Identifier les bonnes pratiques de communication projet
  • Élaborer un plan de communication
  • Conduire des réunions de projet
  • Identifier et utiliser les principaux indicateurs de suivi
  • Exploiter les données et les restituer avec impact

Public concerné
Chefs de projet, maîtres d’ouvrage. Tout acteur ayant un rôle dans la gestion de la communication projet.

Prérequis
Bonnes connaissances de base en gestion de projet. Les fondamentaux de la gestion de projet ne seront pas traités dans cette formation.

Programme de la formation

Maîtriser les fondamentaux de la communication de projet

  • Définir les notions de projet et de communication.
  • Comprendre les principes fondamentaux de la communication.
  • Identifier les différents types de communication projet.
Etude de cas
À partir d’exemples, identifier les objectifs de communication, définir le ton du message selon la portée de la communication et les enjeux du projet.

Élaborer le plan de communication projet

  • Analyser le contexte global du projet.
  • Réaliser une enquête préalable de l’existant : enquête interne ou externe.
  • Définir les objectifs de la communication projet.
  • Identifier et prioriser les groupes cibles.
  • Construire sa stratégie de communication selon les étapes du projet, les objectifs et les cibles.
  • Présenter le contenu du plan de communication projet.
Etude de cas
Analyser le contexte du projet : PESTEL, étude d’opportunité, matrice de faisabilité, SWOT. Identifier les attentes et les besoins des groupes cibles : matrice pouvoir-intérêt, carte d’empathie. Définir les outils, canaux et fréquence de communication adaptés.

Exploiter les outils de suivis et de reporting projet

  • Identifier les différents supports et outils de suivi du projet.
  • Choisir les indicateurs clés du projet : suivi des coûts, délais et qualité.
  • Suivre les risques projet : outils d’analyse et règles de communication.
  • Concevoir ses tableaux de bord.
  • Structurer les comptes rendus d’avancement : objectifs, cibles et informations clés à communiquer.
Travaux pratiques
S’entraîner à utiliser des indicateurs clés pour communiquer sur l’avancement du projet : suivi des livrables, des lots de tâches, des charges, des risques, des coûts, des délais et de la qualité.

Valoriser les réunions projet

  • Animer une réunion : les bonnes pratiques.
  • Réussir une réunion de lancement : anticiper les réticences au changement.
  • Structurer une réunion d’avancement : informations et outils clés.
  • Animer une réunion de résolution de problème.
  • Structurer et animer un comité de pilotage.
Travaux pratiques
Préparer et organiser les réunions de projet, identifier les difficultés. Décrire un problème. Accompagner la prise de décision et concrétiser les solutions : matrice de décision.

Présenter les données du projet avec impact

  • Dynamiser ses reportings.
  • Bien utiliser les visuels.
  • Intégrer et pérenniser son dispositif de reporting.
  • Clôturer le projet : règles de communication et mémoire projet.
Mise en situation
Présenter des regroupements analytiques et des synthèses adaptées aux cibles. Définir la clôture du projet.


Modalités pratiques
Travaux pratiques
Les participants structurent, tout au long des travaux pratiques, les étapes du plan de communication projet et utilisent les outils associés.
Méthodes pédagogiques;
Pédagogie active et participative. Partage de pratiques. Boîte à outils : matrices de gestion et communication de projet proposées et utilisées en travaux pratiques à chaque étape de la formation.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

Avis clients
4,2 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
NICOLAS H.
09/11/23
3 / 5

trop de temps accordé au pilotage de projet
SYLVIE D.
09/11/23
4 / 5

Intervenante très intéressante mais trop de temps passé sur la partie gestion de projets.
KELTOUM M.
09/11/23
2 / 5

La formation ne correspondait pas du tout à mes attentes. Je pensais aller à une formation sur la communication avec des templates de communication et des tips pour rédiger des supports de communication.




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Dates et lieux
Sélectionnez votre lieu ou optez pour la classe à distance puis choisissez votre date.
Classe à distance