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Formation : Maîtriser le dialogue social, pour les managers

enjeux et conduite du changement

Maîtriser le dialogue social, pour les managers

enjeux et conduite du changement
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Cette formation vous permettra de comprendre les enjeux liés au dialogue social dans l'entreprise, d'anticiper les situations à risque et de mieux vous positionner dans la conduite du changement face aux attentes des représentants du personnel et des salariés.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. DSO
Prix : 1530 € H.T.
  2j - 14h00
Pauses-café et
déjeuners offerts




Cette formation vous permettra de comprendre les enjeux liés au dialogue social dans l'entreprise, d'anticiper les situations à risque et de mieux vous positionner dans la conduite du changement face aux attentes des représentants du personnel et des salariés.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Connaître le fonctionnement et le positionnement des différents représentants du personnel
  • Adopter l'attitude et le comportement adéquats face aux élus de son entreprise
  • Construire la confiance avec les élus pour gérer au mieux le dialogue social
  • Accompagner le changement en tenant compte du climat social de l'entreprise

Public concerné
Managers impliqués dans la préparation et la mise en œuvre d'un projet et/ou encadrant des collaborateurs ayant un mandat de représentant du personnel.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Programme de la formation

Le rôle du comité social économique

  • Les moyens d'intervention des élus du CSE.
  • Les prérogatives du CSE dans la mise en œuvre d'un projet d'organisation.
  • Le nouveau rôle de la commission santé, sécurité et conditions de travail.
  • Les différents budgets CSE et ses obligations.

Le positionnement des délégués syndicaux

  • Connaître les différentes cultures syndicales.
  • Anticiper les stratégies syndicales.
  • Analyser les motivations des IRP.
  • Cerner l'impact de la loi sur le dialogue social 2015.
Réflexion collective
Quelle attitude un manager doit avoir face à un collaborateur étant aussi un élu.

Les moyens d'intervention des élus

  • Superviser la prise des heures de délégation.
  • Assurer la prise de contact avec les autres salariés.
  • Veiller aux moyens d'intervention dans l'accompagnement des collaborateurs.
  • Réaliser l'entretien obligatoire de début et de fin de mandat des élus.
Exercice
Analyse de différentes situations de prise des heures de délégation et de déplacement des élus.

Le rôle des acteurs du dialogue social dans l'entreprise

  • Cerner les rôles des acteurs internes et externes.
  • Gérer les interventions des acteurs externes.
  • Se saisir du rôle de l'encadrement dans la structuration du dialogue social.
  • Anticiper l'impact des consultations et négociations obligatoires.
Etude de cas
Etude d'une NAO et travail sur la mise en œuvre du télétravail.

Les fondamentaux de la conduite du changement

  • Connaître la notion de changement et la dynamique de groupe.
  • Se préparer aux différents aspects de la résistance au changement.
  • Identifier les leviers d'accompagnement.
  • Mettre en œuvre le projet de changement.
Etude de cas
Comment construire la confiance avec les élus?

Contribuer à la veille sociale

  • Analyser les indicateurs de climat social.
  • S'approprier le rôle du manager comme "capteur social".
  • S'appuyer sur l'interface manager-direction-salariés-IRP.
Exercice
Comment peut être perçu un « petit dysfonctionnement quotidien » et engendré un irritant social ?

Accompagner le changement

  • Repérer les points délicats.
  • Structurer la communication managériale.
  • Accompagner les équipes.
Mise en situation
Annoncer un changement de projet à un élu.


Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

Avis clients
4,7 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
BRUNO L.
19/09/22
5 / 5

Formation tes riche et contenu tres explicite




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.