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Formation : Lean Startup, évaluer le potentiel succès d’un produit

Lean Startup, évaluer le potentiel succès d’un produit

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La méthodologie Lean Startup est inspirée des principes du Lean. En la mettant en œuvre, vous serez capable de tester sur le terrain de nouveaux produits et services pour en évaluer rapidement les chances de réussite.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. LUT
Prix : 1530 € H.T.
  2j - 14h00
Pauses-café et
déjeuners offerts




La méthodologie Lean Startup est inspirée des principes du Lean. En la mettant en œuvre, vous serez capable de tester sur le terrain de nouveaux produits et services pour en évaluer rapidement les chances de réussite.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Acquérir les principes de la méthodologie Lean Startup
  • Appliquer la méthodologie pour tester de nouveaux produits et services
  • Maîtriser les outils permettant d'implémenter le Lean Startup
  • Gérer les risques dans l'application de la méthodologie

Public concerné
Product/service owner, product/service manager, entrepreneur et startupeur, responsable innovation, responsable marketing.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Programme de la formation

Appréhender le Lean Startup à travers son origine

  • Connaître les principes du Lean Management.
  • Cerner les origines du Lean Startup : Eric Reis et les startups de la Silicon Valley.
  • Analyser le but du Lean Startup : les cas d'utilisation, les populations concernées.
  • Comprendre l'évolution de la méthode : Lean Startup et Running Lean.
Réflexion collective
Illustration des différents cas d'utilisation du Lean Startup. Echanges.

Comprendre les principes et concepts du Lean Startup

  • Comprendre le management entrepreneurial : un paradigme de management cohérent pour réussir des projets innovants.
  • Démontrer la valeur ajoutée du produit/service envisagé : la validation des enseignements.
  • Appréhender et s'approprier la boucle "produire, mesurer, apprendre".
  • Mesurer les progrès, définir les étapes, établir les priorités : la gestion analytique de l'innovation.
  • Fractionner un projet en ses différentes composantes : l'hypothèse de valeur et l'hypothèse de croissance.
  • Elaborer le Minimum Viable Product (M.V.P) afin de tester les hypothèses fondamentales.
  • Analyser la structure organisationnelle destinée au développement du produit/service et son mode de croissance.
Etude de cas
Travail en équipe sur un projet fictif. Retour des participants et débriefing du formateur.

Mettre en pratique le Lean Startup

  • Cadrer le business model : initialisation du Lean Canvas.
  • Identifier les risques de son plan et les gérer.
  • Comprendre et valider le problème à résoudre.
  • Définir et valider une solution M.V.P.
  • Valider qualitativement la solution pour évaluer son hypothèse de valeur.
  • Estimer quantitativement la solution et mesurer l'adéquation produit/marché.
  • Décider de la suite à donner à chaque étape : pivoter ou persister.
  • Accélérer la réalisation du produit/service : évaluer l'hypothèse de croissance et faire évoluer le business model.
Mise en situation
Mise en pratique sur un cas réel proposé par le formateur ou par les participants. Retour des participants et débriefing du formateur.


Modalités pratiques
Travaux pratiques
Echanges d'expérience, mise en situation d'application, jeux de rôles.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

Avis clients
4,4 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
JEROME V.
18/12/23
4 / 5

Début de formation et introduction un peu trop lente, la suite s’est avérée être une véritable valeur ajoutée, avec un contenu et des exercices effectués à la bonne vitesse
NICOLAS E.
18/12/23
5 / 5

Formatrice très pointue dans son domaine, le retour donné sur les exercices pratiques était très instructifs et d’excellente qualité.




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Dates et lieux
Du 23 au 24 mai 2024
FR
Classe à distance
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