Swift 2 pour iPhone, développer sa première application

Tutorat en option

Swift 2 pour iPhone, développer sa première application

Tutorat en option
Télécharger au format pdf Partager cette formation par e-mail 2

Télécharger au format pdf Partager cette formation par e-mail 2

Cette formation digitale a pour objectif de vous permettre d'acquérir des compétences sur les outils et les méthodes pour réaliser une application avec le langage d'Apple, Swift, qui utilise une syntaxe et des concepts modernes et efficaces. Elle s'adresse à un public de développeurs maîtrisant l'environnement OS X et ayant des connaissances de base des principes de programmation orientée objet. La pédagogie s'appuie sur un auto-apprentissage séquencé par actions de l’utilisateur sur l’environnement à maîtriser. Une option de tutorat vient renforcer l'apprentissage (option non disponible actuellement).


Catalogue
Sur mesure

Formation en ligne

Réf. 4WT
  2h30
Prix : Nous contacter
Langue : FR




Cette formation digitale a pour objectif de vous permettre d'acquérir des compétences sur les outils et les méthodes pour réaliser une application avec le langage d'Apple, Swift, qui utilise une syntaxe et des concepts modernes et efficaces. Elle s'adresse à un public de développeurs maîtrisant l'environnement OS X et ayant des connaissances de base des principes de programmation orientée objet. La pédagogie s'appuie sur un auto-apprentissage séquencé par actions de l’utilisateur sur l’environnement à maîtriser. Une option de tutorat vient renforcer l'apprentissage (option non disponible actuellement).

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Comprendre les éléments qui composent une application iPhone dans la théorie et la pratique
  • Connaître les spécificités du langage Swift, du système de typage aux structures de données
  • Réaliser une application en utilisant la liste d'éléments et la navigation hiérarchique

Public concerné
Développeurs souhaitant découvrir le développement d'applications iPhone avec Swift 2.

Prérequis
Maîtriser l'environnement OS X et avoir un minimum de connaissances sur les principes de Programmation Orientée Objet

Programme de la formation

Appréhender l'application iPhone

  • Objectifs de la formation.
  • Pré-requis et atouts optionnels.
  • Anatomie de l'application.

Réaliser une application simple

  • Mise en pratique - Observation du modèle d'application et création de vue.
  • Mise en pratique - Mise en forme avec Autolayout.
  • Mise en pratique - Réalisation du ViewController.
  • Mise en pratique - Refactoring de l'application développée.
  • Retour sur les composants de l'application simple et leurs interactions.

Utiliser le langage Swift

  • Principes du langage.
  • Déclaration de variables et de constantes.
  • Types disponibles.
  • Manipulation de valeurs optionnelles.
  • Structures algorithmiques.
  • Collections.
  • Écriture et appel de fonctions.
  • Structures de données : classes, structures et énumérables.
  • Contrôle d'accès.

Naviguer et aller plus loin

  • Description du système de UITableView.
  • Mise en pratique - Réalisation d'un UITableViewController pour afficher une liste d'éléments.
  • Mise en pratique - Écriture d'un modèle pour ajouter du contenu.
  • Mise en pratique - Utilisation d'un UINavigationController pour créer une navigation hiérarchique.
  • Mise en pratique - Réalisation d'un UITableViewController pour afficher le détail d'un élément.
  • Mise en pratique - Affichage d'une alerte pour confirmer une action utilisateur.
  • Commentaires sur la publication d'application.
  • Conclusion et conseils pour la suite.


Modalités pratiques
Activités digitales
Démonstrations, cours enregistrés, partages de bonnes pratiques, quiz, fiches de synthèse.
Tutorat
Un formateur dédié accompagne l’apprenant dès le début du parcours. Il échange avec lui sur ses pratiques et répond à ses interrogations lors d’un rendez-vous individuel en classe à distance. Il l’aide tout au long du parcours par email. Un forum de discussion permet aussi à l’ensemble des apprenants d’échanger et de partager leurs expériences.
Pédagogie et pratique;
Pédagogie active mixant pratique, théorie, gamification et partages. Un chef de projet coordonne les échanges et un service technique est dédié au support de l’apprenant. La formation est diffusée au format SCORM et accessible en illimité pendant 1 an.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétence acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.