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Linux, administrer son poste en ligne de commandes

Linux, administrer son poste en ligne de commandes

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Ce cours en ligne a pour objectif de vous permettre de monter en compétences sur l'utilisation d’un système Linux en ligne de commande pour prendre en main une machine sans interface graphique. Il s'adresse à un public d'administrateurs ou de futurs administrateurs possédant des connaissances en système d'exploitation Linux et souhaitant administrer un poste sous Linux en ligne de commande. La pédagogie s'appuie sur un auto-apprentissage séquencé par actions de l’utilisateur sur l’environnement à maîtriser. Une option de tutorat vient renforcer l'apprentissage.


Catalogue
Sur mesure

Formation en ligne

Réf. 4LP
  7h00
Prix : 95 € H.T.
Langue : FR




Ce cours en ligne a pour objectif de vous permettre de monter en compétences sur l'utilisation d’un système Linux en ligne de commande pour prendre en main une machine sans interface graphique. Il s'adresse à un public d'administrateurs ou de futurs administrateurs possédant des connaissances en système d'exploitation Linux et souhaitant administrer un poste sous Linux en ligne de commande. La pédagogie s'appuie sur un auto-apprentissage séquencé par actions de l’utilisateur sur l’environnement à maîtriser. Une option de tutorat vient renforcer l'apprentissage.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Personnaliser la console avec un shell
  • Créer, supprimer, éditer ou modifier les autorisations dans l'arborescence d'un système de fichiers Linux
  • Administrer un poste sous Linux en ligne de commande

Public concerné
Administrateurs et futurs administrateur Linux.

Prérequis
Connaissance du système d'exploitation Linux.

Programme de la formation

Appréhender l'administration de Linux et ses principes de base

  • Présentation de la console.
  • Prise en main du shell.
  • Manuel utilisateur.
  • Commandes de base.

Connaître l'arborescence, les répertoires et les fichiers

  • Déplacement et création de répertoires et fichiers.
  • Gestion des fichiers.
  • Lecture et édition des fichiers.
  • Recherche dans l'arborescence et les fichiers.

Créer les utilisateurs et groupes

  • Connaissance de Root.
  • Gestion des utilisateurs.
  • Gestion des groupes.
  • Utilisation des quotas.

Administrer le système

  • Gestion des disques et des systèmes de fichiers.
  • Surveillance du système.
  • Mise à jour du système.
  • Gestion du réseau.


Modalités pratiques
Activités digitales
Démonstrations, cours enregistrés, partages de bonnes pratiques, quiz, fiches de synthèse.
Tutorat
Un formateur dédié accompagne l’apprenant dès le début de sa formation. Il corrige ses exercices et répond à ses questions par e-mail. Il anime une classe à distance sur mesure planifiée par l’apprenant durant la formation. Un forum de discussion permet aussi d’échanger et de partager entre les apprenants sur leurs pratiques. Un chef de projet coordonne les échanges.
Pédagogie et pratique;
Une évaluation tout au long de la formation grâce à une pédagogie active mixant théorie, exercice, partage de pratique et gamification. Un service technique est dédié au support de l’apprenant. La formation est diffusée au format SCORM (1.2) et accessible en illimité pendant 1 an.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétence acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.