ITSM 2011, présenter les bonnes pratiques

Tutorat en option

ITSM 2011, présenter les bonnes pratiques

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Cette formation digitale a pour objectif de vous permettre d'améliorer la qualité des services IT grâce à la démarche ITSM. Elle s'adresse à un public allant du technicien informatique au hotliner et possédant une expérience de l'informatique en tant que support aux activités métiers de l'entreprise. La pédagogie s'appuie sur un auto-apprentissage séquencé par actions de l’utilisateur sur l’environnement à maîtriser. Une option de tutorat vient renforcer l'apprentissage.


Catalogue
Sur mesure

Formation en ligne

Réf. 4IP
  1h15
Prix : Nous contacter
Langue : FR
Tutorat sur demande
Ce module n’est pas vendu à l’unité sauf avec tutorat.
Tarifs dégressifs selon le nombre
d'apprenants, nous contacter




Cette formation digitale a pour objectif de vous permettre d'améliorer la qualité des services IT grâce à la démarche ITSM. Elle s'adresse à un public allant du technicien informatique au hotliner et possédant une expérience de l'informatique en tant que support aux activités métiers de l'entreprise. La pédagogie s'appuie sur un auto-apprentissage séquencé par actions de l’utilisateur sur l’environnement à maîtriser. Une option de tutorat vient renforcer l'apprentissage.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Connaître les principaux termes et concepts de l'ITSM
  • Avoir une vision globale des cinq processus de l'ITSM
  • Savoir retrouver les caractéristiques des processus de l'ITSM : objectifs, activités, livrables

Public concerné
Toute personne travaillant sur le support informatique (de l'ingénieur au hotliner en passant par le technicien) et étant concernée par l'organisation du centre de service informatique.

Prérequis
Expérience de l'informatique en tant que support aux activités métiers de l'entreprise.

Programme de la formation

Appréhender l'ITSM

  • Présentation générale.
  • Enjeux de la gestion de service.
  • Normes, standards et bonnes pratiques.
  • Historique du recueil des bonnes pratiques de gestion des services IT.

Comprendre l'ITSM

  • Vocabulaire, définitions.
  • Cycle de vie de l'informatique.
  • Processus.

Connaître les principales phases

  • Stratégie de service.
  • Conception de service.
  • Transition de service.
  • Exploitation de service.
  • Amélioration continue.
  • Conclusion.


Modalités pratiques
Activités digitales
Démonstrations, cours enregistrés, partages de bonnes pratiques, quiz, fiches de synthèse.
Tutorat
Un formateur dédié accompagne l’apprenant dès le début du parcours. Il échange avec lui sur ses pratiques et répond à ses interrogations lors d’un rendez-vous individuel en classe à distance. Il l’aide tout au long du parcours par email. Un forum de discussion permet aussi à l’ensemble des apprenants d’échanger et de partager leurs expériences.
Pédagogie et pratique;
Pédagogie active mixant pratique, théorie, gamification et partages. Un chef de projet coordonne les échanges et un service technique est dédié au support de l’apprenant. La formation est diffusée au format SCORM et accessible en illimité pendant 1 an.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétence acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.