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Formation : Développer l'esprit de synthèse dans l'écosystème public

Développer l'esprit de synthèse dans l'écosystème public

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Les capacités de synthèse, le sens de l’essentiel sont de vrais atouts pour interagir au quotidien dans un écosystème public toujours plus complexe. Compte-rendu, note ou exposé : à l’écrit comme à l’oral, apprenez à hiérarchiser et à structurer vos messages pour convaincre différents publics.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. CPY
Prix : 1340 € H.T.
  2j - 14h00
Pauses-café et
déjeuners offerts




Les capacités de synthèse, le sens de l’essentiel sont de vrais atouts pour interagir au quotidien dans un écosystème public toujours plus complexe. Compte-rendu, note ou exposé : à l’écrit comme à l’oral, apprenez à hiérarchiser et à structurer vos messages pour convaincre différents publics.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Recueillir, sélectionner et analyser l'information
  • Produire des notes de synthèse, résumés, comptes-rendus ou analyses facilement utilisables
  • Faire une synthèse claire, parlante et exploitable
  • S'exercer à la prise de notes en direct
  • Réaliser un exposé oral synthétique

Public concerné
Tout agent et cadre public ou territorial amené à réaliser des synthèses à l'écrit comme à l'oral.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Programme de la formation

Organiser ses idées pour délivrer un message synthétique

  • L’esprit de synthèse, une exigence dans un écosytème public aux interactions complexes.
  • Concilier raison et intuition.
  • Hiérarchiser et structurer ses pensées.
  • Faire le tri entre données essentielles, secondaires et inutiles.
  • Appliquer la règle des 5W.
  • Distinguer les faits des opinions.
  • Savoir angler sa synthèse en fonction du public cible (usagers, agents, cadres, experts, élus, institutionnels).
  • Écrire pour être compris et convaincant.
Exercice
Quizz pour évaluer l’acquisition des notions abordées. Débriefing collectif.

Identifier et restituer les informations essentielles à l’écrit

  • Résumé/compte-rendu/commentaire et note de synthèse : quelles différences ? Quels objectifs de restitution ?
  • Savoir dimensionner le périmètre de ses recherches.
  • Maîtriser les techniques de survol et d'écrémage.
  • Faire le tri, dans un corpus entre différents textes et documents.
  • Repérer l'objectif majeur du texte à synthétiser.
  • Bâtir des plans simples et efficaces pour organiser l’information.
  • Composer des titres pour renforcer la perception synthétique du lecteur.
Exercice
Bâtir le plan d’une note de synthèse, élaborer un résumé ou un compte-rendu à partir d’un corpus de documents. Mise en application des techniques de lecture active. Débriefing collectif.

Capter et décrypter les informations orales

  • Savoir analyser et remettre en perspective un discours (responsable public, élu, dirigeant) en l’adaptant au public visé.
  • Capter et réutiliser les mots clés.
  • Élaborer des plans clés en main à partir de l'ordre du jour ou de l'introduction.
  • Utiliser la technique des cartes heuristiques.
  • Améliorer sa prise de notes.
Exercice
Exercice de prise de notes et de restitution sur un sujet peu maîtrisé, sur une thématique sociétale liée à l’environnement public. Débriefing collectif.

Réaliser un exposé synthétique et convaincant

  • Intro et conclusion : capter l’audience.
  • Choisir le bon modèle de plan pour sa présentation : la recommandation.
  • Mettre en évidence les meilleurs arguments.
  • Savoir rester orienté sur l'objectif de sa prise de parole.
  • Répondre aux questions de manière brève et précise.
Exercice
Mise en application sur un cas pratique inspiré d’une collectivité locale. Présentation d’une recommandation synthétique auprès d’un élu local.


Modalités pratiques
Travaux pratiques
Rédaction de synthèses et réalisation d’exposés synthétiques sur la base de documents écrits ou audios

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Dates et lieux
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Classe à distance