> Formations > Compétences métiers > Commercial et relation client > Stratégie commerciale > Formation Définir sa stratégie prix et optimiser la rentabilité > Formations > Compétences métiers > Formation Définir sa stratégie prix et optimiser la rentabilité
Formation référencée dans le catalogue Clé en main d’un OPCO

Formation : Définir sa stratégie prix et optimiser la rentabilité

Définir sa stratégie prix et optimiser la rentabilité

Télécharger au format pdf Partager cette formation par e-mail 2


Cette formation vous permettra d'acquérir les différentes méthodes pour élaborer votre politique tarifaire. A partir du positionnement marketing d'une offre, vous saurez identifier l'ensemble des facteurs pour construire votre stratégie prix en fonction de votre marché et de la "valeur" de vos prospects et clients.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. TAR
Prix : 1450 € H.T.
  2j - 14h00
Pauses-café et
déjeuners offerts
Financements




Cette formation vous permettra d'acquérir les différentes méthodes pour élaborer votre politique tarifaire. A partir du positionnement marketing d'une offre, vous saurez identifier l'ensemble des facteurs pour construire votre stratégie prix en fonction de votre marché et de la "valeur" de vos prospects et clients.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Faire le lien entre positionnement produit et politique tarifaire
  • Elaborer une stratégie de tarification pour un produit
  • Prendre en compte l'ensemble des facteurs nécessaires à la fixation d'un prix
  • Suivre, contrôler et adapter sa politique tarifaire
  • Connaître les spécificités de la politique tarifaire dans les services
  • Utiliser les méthodes de fixation de prix les plus adaptées à son activité

Public concerné
Responsables commerciaux/marketing, chefs de produits, chefs de marché, chefs des ventes, toutes les personnes amenées à travailler sur le positionnement et la fixation d'une offre de service.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Programme de la formation

Comprendre l'importance stratégique de la fixation de prix

  • Fixer les objectifs stratégiques prioritaires : rentabilité, augmentation de la part de marché, satisfaction client...
  • Adapter sa politique tarifaire en fonction de l'environnement concurrentiel.
  • Prendre en compte le cycle de vie des produits/services dans sa stratégie de prix.

Connaître les spécificités de la politique de prix dans les services

  • Les spécificités de l'offre de services : législation, relation dans la durée, effet tunnel.
  • Stratégie des prix optionnels, Yield management.
Etude de cas
Etude d'une stratégie de tarification permettant de lisser la demande.

Les facteurs à intégrer pour la fixation du prix

  • L'impact de la réglementation.
  • La structure des coûts de réalisation.
  • La politique de prix et de marges des clients intermédiaires et prestataires.
  • Le concept d'élasticité de la demande au prix (associé à la valeur perçue).
Etude de cas
Analyse de la chaîne de valeur.

Les démarches utilisées pour fixer le prix

  • L'approche par les coûts.
  • L'approche par l'élasticité de la demande : les attitudes des clients à l'égard du prix.
  • L'approche de la valeur perçue.
  • L'approche par la concurrence : alignement, écart optimal...
Etude de cas
Méthode du prix psychologique.

Combiner les différentes démarches dans sa stratégie marketing

  • L'approche par les coûts.
  • L'approche par l'élasticité de la demande.
  • L'approche de la valeur perçue ou prix psychologique.
  • L'approche par la concurrence : alignement, pénétration, écrémage.
Exercice
Construction de la politique tarifaire de toute ou partie de son offre par chaque participant : choix stratégiques et calcul des différentes options.

Assurer le suivi et le contrôle de sa politique tarifaire

  • L'élaboration des tableaux de bord.
  • L'analyse des résultats, des écarts/origines et causes.
  • Propositions d'actions correctives.
Travaux pratiques
Sélectionner ses Indicateurs de suivi et de contrôle.


Modalités pratiques
Travaux pratiques
Etudes de cas. Exercices de calcul et définition d'indicateurs. Chaque participant élabore la stratégie prix adaptée au positionnement de son offre.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

Financement par les actions collectives ou clé en main
Jusqu’à 100% de prise en charge des frais pédagogiques de la formation dans la cadre des actions collectives ou des tarifs négociés avec les actions « clé en main » mises en place par les OPCO. Cliquez sur l’OPCO pour découvrir les modalités financières associées

Avis clients
4,2 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
ANTOINE G.
09/10/23
4 / 5

Contenu : j’aurais apprécié un contenu un peu plus ciblé sur notre cœur d’activité, néanmoins la vision d’autres secteurs est intéressante. Pédagogie : parfaite.
STEPHANE L.
09/10/23
4 / 5

*
FRÉDÉRIC F.
09/10/23
4 / 5

Stage très intéressant et très bon équilibre entre participation, qualité des supports, et qualité de l’animateur. Stage à mon opinion beaucoup plus parlant dans le cadre d’activités BtoC que BtoB néanmoins. Ce qui n’enlève rien à la haute qualité du cours.




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Dates et lieux
Sélectionnez votre lieu ou optez pour la classe à distance puis choisissez votre date.
Classe à distance