Formation : Créer et gérer une association

Créer et gérer une association

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Cette formation vous permettra d'acquérir les connaissances nécessaires pour créer, diriger, gérer et administrer une association. Vous verrez les bases juridiques et comptables indispensables et comprendrez le rôle de ses différents acteurs (adhérents, bureau, AG...).


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. GAA
Prix : 1590 € H.T.
  2j - 14h00
Pauses-café et
déjeuners offerts




Cette formation vous permettra d'acquérir les connaissances nécessaires pour créer, diriger, gérer et administrer une association. Vous verrez les bases juridiques et comptables indispensables et comprendrez le rôle de ses différents acteurs (adhérents, bureau, AG...).

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Maîtriser les formalités de création d'une association
  • Comprendre le fonctionnement et le rôle des différentes instances
  • Gérer une association et respecter les obligations fiscales correspondantes
  • Elaborer le budget d'une association

Public concerné
Dirigeant, administrateur, salarié et bénévole d'associations, ou toute personne développant une activité en relation avec le secteur associatif.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Programme de la formation

La création d'une association

  • Le projet associatif et la notion de " but non lucratif ".
  • La rédaction des statuts de l'association.
  • Les clauses relatives aux membres et au siège social.
  • L'enregistrement auprès des autorités administratives.
Exercice
Rédaction de statuts types (mentions obligatoires).

Les activités de l'association

  • Les activités normales proposées aux membres.
  • Les activités habituelles ou exceptionnelles proposées aux tiers.
  • Les activités spécifiques réglementées : sportives, culturelles, encadrement de mineurs...

Le rôle des différents organes de direction d'une association

  • La direction de l'association.
  • Les membres du Conseil d'administration.
  • Les membres du Bureau.
Travaux pratiques
Cartographie de la structure décisionnelle d'une association.

Le contrôle de l'association

  • Le contrôle par l'Assemblée Générale Ordinaire et l'Assemblée Générale Extraordinaire.
  • Les conventions collectives et les contrats spécifiques.
  • Les procédures pour modifications statutaires.
  • Le contrôle par le Fisc et l'URSSAF.
Exercice
Etude et analyse du fonctionnement et du déroulement d'une AGO et d''une AGE.

Les modalités de financement d'une association

  • La cotisation des membres.
  • Les dons manuels, le mécénat et le parrainage.
  • Les différentes subventions.
  • Les aides liées aux contrats des salariés.
  • Les autres ressources : loterie, tombola, vente de produits ou de services...

La comptabilité et les obligations fiscales de l'association

  • Les petites associations : recettes, dépenses et justificatifs.
  • Les associations importantes : forme juridique, activités, financement.
  • L'impôt sur les sociétés et la TVA : les associations et activités concernées.
  • Les différentes taxes : professionnelle, d'apprentissage, pour la formation continue...
  • Les taxes sur les salaires : CSG et CRDS.
  • La gestion du personnel : indemnisation des bénévoles et des volontaires, rémunération des animateurs et des salariés.
Exercice
Elaboration d'un budget prévisionnel. Découverte des différentes structures d'aide à la gestion d'une association (Le CRIB, le CEA, Le GUSO).


Modalités pratiques
Exercice
Apports théoriques, échanges, retours d'expérience et exercices pratiques.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

Avis clients
5 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
BRIGITTE .
12/06/23
5 / 5

Je suis ravie de l’organisation et de l’animateur. C’est exactement ce que je recherchais.
CHRISTINE M.
24/11/22
5 / 5

Très bonne formation. intervenant extrêmement intéressant ayant beaucoup de connaissances
FABIO P.
21/04/22
5 / 5

Pour moi parfait, cela correspondait exactement à mes besoins pour la première expérience à venir en tant qu’accompagnateur. J’ai aussi eu des pistes pour un futur projet perso d’une autre envergure même si à ce moment là, je mesure que d’autres approfondissements seront nécessaires étant donné la complexité. En tout cas, c’était très enrichissant car nos deux profils étaient




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.